Accueil

Nous sommes cinq étudiants de l’Ecole des Mines ParisTech qui se sont penchés sur ce sujet. Notre travail était d’étudier la controverse actuelle afin d’en exposer les différents axes, acteurs et problématiques.

MISE EN CONTEXTE​

Le gouvernement annonce que le prix du permis de chasse va être divisé par deux le 27 août 2018, passant de 400€ à 200€. Cette nouvelle s’accompagne de la déclaration que la chasse sera gérée de façon adaptative, avec des quotas. Ces changements furent perçus de façon controversée par les différents acteurs : d’une part, les défenseurs de l’environnement, d’autre part, les chasseurs. En effet, les deux partis se renvoient la balle en affirmant qu’ils défendent les intérêts de la biodiversité.

Problématique

Comment les différents acteurs ont-ils ravivé le débat sur les chasses, qui oppose le loisir des chasseurs au respect de la biodiversité, de la faune et de la flore ? 

Ce noeud résume au mieux le fruit de notre analyse et pose la question à laquelle nous allons tenter de répondre à travers ce site, qui met en avant la complexité d’un intitulé d’apparence simple, et que nous allons étayer rapidement.

Points à souligner

La pluralité des chasses​

Pour répondre à la question « La chasse est-elle écologique », il faut avant tout savoir de quels types de chasses nous parlons. Plusieurs façon de chasser existent et chacune est plus ou moins controversée, ayant un impact très variable sur la biodiversité.

La défense d’une tradition

Beaucoup de monde s’accorde pour dire que la chasse fait partie de notre patrimoine culturel. L’équilibre entre défense de la biodiversité et défense des traditions fait évidement débat entre les acteurs.

Des solutions difficiles à instaurer

Pour tenter de contenter tous les partis, sans réellement y parvenir, le gouvernement propose de gérer la chasse de façon adaptative. Cela satisfait-il les écologistes ? Cette mesure est-elle réalisables ?

Le poids des lobbies

La question des lobbies est comme toujours très délicate. Les lobbies de la chasse sont très puissants en France et se cachent naturellement derrière certaines mesures prises par les gouvernements.

Menu

Nous avons réalisé une infographie afin de naviguer dans le trois parties de notre menu. Ces trois parties constituent les différents axes qui articulent le mieux cette controverse d’après nous. Bonne visite !

ACTEURS

Vous pouvez ici vous renseigner sur les acteurs qui interviennent dans cette controverse.

EN SAVOIR PLUS

CHRONOLOGIE

Une frise chronologique répertoriant les différents événements marquants de la controverse est proposée ici.

DECOUVRIR

BIBLIOGRAPHIE

Nous avons listé toutes les références (articles de presse, rapport, littérature scientifique, etc.), et citations que nous utilisons ici. 

PARCOURIR