Prévention
Le développement de la société de consommation conjoint à la facilité pour un ménage de contracter un emprunt pousse chaque année 5,5% de Français supplémentaires à s’endetter. Si pour la plupart le remboursement est effectué, chaque année 160 000 Français se voient contraints de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. La question de la prévention du surendettement est donc au coeur du débat: faut-il identifier les cas à risque et leur assurer un suivi personnalisé, ou sensibiliser et responsabiliser de manière plus large ?
TRAITEMENT
La question du traitement des dossiers de surendettement est aussi au coeur du débat. L’analyse d’un dossier et la décision qui en découle sont aujourd’hui le fruit d’un mécanisme décrié comme obscur par de nombreuses associations de consommateurs. Les critères diffèrent suivant les acteurs et la situation reste par conséquent incertaine pour de nombreux ménages. En outre, lorsque le jugement est favorable à une remise de dette, que devient-elle ?
DECOUVREZ UNE ETUDE DE CAS
Entrez dans les rouages du surendettement en étant au coeur d’un exemple de dossier.
La sociologie à l’école des Mines ParisTech
Cette étude de controverse et la rédaction de ce site internet intervient dans le cadre du cours d’ouverture de sociologie à l’école des Mines de Paris. Il a été par cinq élèves-ingénieurs de première année.
Suzanne Lemaistre
Coordinatrice
Martin Bouthiaux
Webmaître
Antoine Secher
Webmaître
Théo Martel
Documentaliste
Mahaut Vauchez
Graphiste
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire à madeleine.akrich@mines-paristech.fr.
Consulter la page des Crédits.