Peut-on parler de « catharisme » dans le midi ?

Le terme de « catharisme », et, à plus forte raison, le terme dérivé « cathare », sont des mots plus polysémiques et polémiques qu’il peut paraître au premier abord. Ces termes – qui suscitent actuellement de nombreux débats – recouvrent en effet plusieurs aspects qui, s’ils sont liés, n’en sont pas moins distincts.

« Cathare » : une appellation régionale ?

Dans son usage le plus courant, le mot « cathare » peut être considéré plus comme une appellation régionale rattachée à l’Occitanie que comme une réelle référence à l’hérésie cathare historique. L’appellation « Pays cathare » est en effet une marque déposée en 1992 par le Conseil régional de l’Aude qui s’en sert pour mettre en valeur son patrimoine régional, et notamment les châteaux « cathares ». Néanmoins cette appellation de « cathare » n’est pas propre à l’Aude, et de la boulangerie « Le cathare » à Albi au club de rugby « RC Cathare » dans l’Ardèche, le terme de cathare se retrouve partout dans la région, menant parfois à des oxymores assez croustillantes : que dire du nom de « Le cathare gourmand » pour un restaurant dans l’Aude, quand on sait que selon la vision historique traditionnelle du catharisme, les cathares refusaient toute forme de plaisir par les sens et notamment les plaisirs de la table ?

« Cathare » : un mot pour un mouvement religieux contemporain ?

Il est difficile de parler du catharisme sans parler également d’un phénomène qui, s’il peut paraître marginal, n’en reste pas moins présent et intéressant : la volonté de certaines personnes de faire resurgir la religion cathare en la pratiquant. Dans ce contexte, cela signifie qu’indépendamment de toute notion historique, le terme de «  catharisme » a du sens pour désigner une religion moderne. D’ailleurs, le site catharisme.eu, un site maintenu par des pratiquants du nouveau catharisme, ressort parmi les premières pages lors de la requête Google « Catharisme ».

Le « catharisme » : un terme éminemment problématique en Histoire

Ces deux aspects du mot « cathare » sont évidemment liés à un épisode historique : l’apparition puis la persécution par l’Église catholique de mouvement hérétiques dans le Midi. Si l’on pourrait considérer que les deux aspects précédents, par leurs enjeux sociétaux importants, suscitent les débats les plus vifs, il n’en est rien : c’est chez les historiens que la controverse autour des termes de « cathares » et de « catharisme » est la plus vivace.

Si l’usage de ce terme fait relativement consensus pour désigner une hérésie en Italie, il devient l’objet de débats houleux dès lors qu’il s’agit de l’employer pour désigner les croyances des hérétiques dans le Midi au XIIIème siècle. Le terme de « cathare » est fondamentalement problématique en ce qu’il ne fut pas utilisé par les cathares pour se désigner eux-mêmes : ses utilisations sont majoritairement présentes dans des écrits de l’Inquisition – ce qui fait que la question de la valeur des sources est cruciale dans cette controverse.  Si la question du nom est si importante et fait l’objet d’articles d’historiens sur le sujet, (Julien Théry 2002), c’est qu’au-delà de ce nom, c’est toute une conception de l’Histoire du Midi qui est aujourd’hui remise en question par des historiens.

Ainsi, nous vous proposons à travers ce site d’essayer de comprendre l’une des controverses les plus vivaces au sein de la communauté des historiens, qui, malgré son peu de retentissement hors de la sphère académique, touche en réalité à une question fondamentale : comment écrire l’Histoire ?

Remontez aux sources de l’histoire des Cathare…