Logo

Controverse

L'attribution de stock-options aux dirigeants d'entreprises

 

Introduction

Que sont les stock-options ?

Les acteurs

Historique du débat

Le point de vue des experts

Perspectives

 

Lexique
Bibliographie
Remerciements

 

 
 
 
 

Lexique

Nous avons rassemblé ici les termes techniques de la controverse afin d'alléger les autres pages du site.

Action
Les actions sont des titres négociables représentant une fraction du capital d’une société, que l’on appelle le capital social, et dont l’acquisition et la vente sont opérées au sein des bourses de valeurs, lorsque la société auxquelles elles se rapportent fait l’objet d’une cotation, comme c’est le cas pour la plupart des grands groupes.
Les principaux droits de l’actionnaire consistent au droit au dividende, et au droit de vote qui permet de participer à la vie de la société. Le dividende constitue la rémunération de l’actionnaire, contrepartie du risque lié à l’exploitation de l’entreprise. C’est un droit au bénéfice qui est proportionnel à la détention du capital. Une participation à hauteur de 10 p. 100 du capital d’une société donne droit à revendiquer 10 p. 100 du montant du bénéfice, si celui-ci existe. Si toute société a vocation à réaliser un bénéfice, cette volonté n’implique pas la réalisation effective de celui-ci ; l’exploitation peut donc se solder par une perte.

Le droit de vote permet la participation de l’actionnaire aux décisions collectives. Il s’exerce principalement à l’occasion des assemblées générales. L’assemblée ordinaire, dont la tenue est obligatoire au moins une fois par an, a pour objet d’approuver les comptes de la société en fin d’exercice. C’est au terme de cette assemblée que le montant du bénéfice est connu, et que les actionnaires décident de sa mise en distribution. L’assemblée extraordinaire réunit la collectivité des associés pour toute décision qui entraîne une modification des statuts de la société. Chacune de ces assemblées fonctionne selon des règles de délibération qui lui sont propres, définies par la loi.

Enfin certains actionnaires majoritaires peuvent selon l’organisation propre à la société élire des membres au conseil d’administration.

Aléa moral
Moral Hazard en anglais
Phénomène qui se produit lorsque la fourniture d'une garantie contre un risque encourage un comportement plus risqué. Plus généralement, ce problème se rencontre dans les situations où il existe un défaut d’information entre deux agents économiques lors de la passation d’un contrat. L’aléa ou le risque moral intervient alors quand un agent peut ne pas respecter ses engagements et que le co-contractant est dans l’impossibilité de déterminer la responsabilité ou non de son partenaire.
Ce problème peut se poser dans le cadre du contrat qui lie une entreprise et son dirigeant, le dirigeant pouvant agir de façon cachée.

Black-Scholes
Modèle de - Formule de
Modèle d'évaluation développé par Fischer Black et Myron Scholes, publié en 1973 dans le Journal of Political Economy, utilisé dans la pratique par la plupart des professionnels des marchés à terme, pour calculer la prime des options qu'ils utilisent.
Moyennant certaines modifications, il peut servir de base à un modèle d'évaluation des stock-options.
Pour plus d'informations sur le modèle, visitez cette page

Conseil d'Administration
Assemblée possèdant un nombre restreint de membres élus par les actionnaires et ayant pour mission de surveiller le bon fonctionnement de l'entreprise et de nommer ses dirigeants.
Voir le
schéma des interactions entre acteurs.

Dividendes
Part des bénéfices reversée au détenteur d'une action de l'entreprise.

Différents types d'actionnaires
Actionnaires majoritaires
Ces sont des actionnaires particuliers ou institutionnels qui ont la participation la plus importante dans une société. Ils disposent d’une grande participation au conseil d’administration qui se traduit souvent par un pouvoir de décision important. En général l’actionnaire majoritaire est un actionnaire « historique » de l’entreprise dans la mesure où il a souvent participé à sa création.

Fonds d’investissements
Un fond d’investissement est un pool d’actionnaires qui investit. Le fonds peut avoir diverses stratégies d’investissement mais la mesure commune qu’ont tous les fonds est la taille qui leur permet de pouvoir jouer d’effets de masse. Ainsi la prise de participation en masse dans une société fait souvent monter le cours de bourse de cette société.

Banques
Les banques peuvent être actionnaires et en même temps prêteuse de fonds. De cette intrication peut naître des conflits d’intérêts et des problèmes éthiques (ex : délit d’initié).

Actionnaires minoritaires
Possèdent de faibles part dans l’entreprise. Cela rend son pouvoir de décision assez faible.

Exercice d'une stock-option
C'est le fait de faire usage de son option, en l'occurence en achetant les titres au prix d'exercice. Cela n'a d'intérêt que si ce prix est plus faible que celui du marché, et il est alors possible de dégager une plus -value immédiate en revendant les titres (pas d'apport de capital nécessaire), ou alors de rester actionnaire de l'entreprise

Gouvernement d'entreprise
Ou encore gouvernance d'entreprise ou corporate governance - Nous adoptons la définition parue au Journal Officiel du 12 mai 2000:
Organisation du pouvoir au sein d'une société ou d'une entreprise visant à un meilleur équilibre enter les instances de direction, les instances de contrôle et les actionnaires ou sociétaires.
Ce système de gestion des entreprises d’origine américaine a pour objectif de redonner le pouvoir aux actionnaires, par rapport aux conseils d’administration et aux dirigeants.

Maturité
ou période d'exercice
C'est la période pendant laquelle il est possible d'exercer l'option, telle que définie lors de l'attribution de celle-ci. Elle est parfois modifiée après attribution, dans certaines conditions.


Monnaie
(Moneyness en anglais)
A la monnaie (At the money)
Une option est dite "à la monnaie" quand le prix d'
exercice est égal au prix du sous-jacent. C'est à dire qu'elle permet d'acheter l'actif sous-jacent à son cours actuel, sans gain ni perte.
En dehors de la monnaie (out of the money ou underwater)
Une option d'achat est "en dehors des cours" lorsque la valeur de l'actif sous-jacent est inférieure à son prix d'exercice.
Dans la monnaie (in the money)
Une option d'achat est "dans les cours" lorsque la valeur de l'actif sous-jacent est supérieure à son prix d'exercice.

Volatilité
La volatilité est l'expression mathématique qui désigne le risque d'un titre. Elle définit les variations d'un titre sur une période plus ou moins longue. Plus un titre est volatile, plus la rentabilité du titre est importante afin de compenser le fort risque. La volatilité est le plus souvent calculée en utilisant l'écart type de la valeur.