|
|
Liste des acteurs
Nous avons réunis ici différents acteurs qui prennent part à la controverse sur les stock-options.
- Les dirigeants
S'ils s'expriment en général peu sur leur rémunération, et a fortiori pas en dehors d'interviews, voici toutefois un site qui a retenu notre attention.
Philippe Jaffré, ancien PDG d'Elf, a fondé stock-option.fr après avoir défrayé la chronique en quittant Elf lors de la fusion avec Total avec environ 300 millions de francs de stock options.
- Les actionnaires
L'Association de Défense des Actionnaires Minoritaires (ADAM), présidée par Colette Neuville milite fortement pour une plus grande transparence et pour une modération des rémunérations des dirigeants.
Article de presse sur l'ADAM
Le cabinet de conseil aux actionnaires minoritaires Deminor, qui se rémunère en obtenant réparation des préjudices subis par ces derniers.
- Les cabinets de conseil en recrutement et en rémunération
Towers Perrin, un des leaders du marché mondial des ressources humaines au niveau des dirigeants d'entreprises
Christian & Timbers, qui propose sur son site une page et des études sur la rémunération des dirigeants, et leur attitude vis-à-vis des stock options.
Progress, un des premiers cabinets français.
- Les salariés
National Center for Employee Ownership, une association américaine qui milite pour l'attribution de stock-options à tous les salariés et informe ces derniers.
Les organisations syndicales s'indignent parfois de la rémunération des dirigeants, mais ne militent pas spécifiquement sur le thème des stock-options.
- Les régulateurs
L'Etat, par le biais du Ministère de l'Economie , des Finances et de l'Industrie, qui taxe les stock-options
La Commission des Opérations de Bourse (COB), qui érige des règles et des recommandations sur les stock-options.
L'homologue américain de la COB, la Security and Exchange Commission (SEC)
International Accounting Standards Board (IASB), qui rédige les futures normes comptables internationales, et a fait comptabiliser les stock-options comme des dépenses.
Federal Accounting Standards Board (FASB), l'homologue américain de l'IASB, qui recommande de comptabiliser les stock-options à partir de 2004.
|
|