Différents types de stock-options
Derrière l'appellation "stock-options" sont regroupés en réalité une multitude d'instruments financiers, dont les propriétés sont régies par des contrats, établis par des conseillers en rémunération de dirigeants (Executive compensation analysts).
Il est possible de distinguer toutefois les stock-options "traditionnelles", qui correspondent à des conditions communes à la plupart des contrats, de produits plus complexes pour l'instant moins utilisés mais connaissant un développement important.
Stock-options "traditionnelles"
Ce sont les stock-options telles qu'elles ont été décrites dans la présentation, attribuées à la monnaie (i.e. avec un prix d'exercice égal au cours de l'action lors de leur introduction).
Options "premium" ou "discount" Elles restent similaires aux stock-options traditionnelles, mis à part leur prix d'exercice qui est fixé lors de l'attribution : - au dessus du cours de bourse (en dehors de la monnaie - premium)
- en dessous du cours de bourse (dans la monnaie - discount)
Si on ne percoit pas bien l'intérêt des options discount (si ce n'est de rémunérer presque à coup sûr le dirigeant d'une manière fiscalement avantageuse pour lui et pour l'entreprise), les options premium peuvent être une réponse pour conditionner l'enrichissement du dirigeant à une forte hausse de l'action.
Options à seuil (performance stock options)
C'est une stock-option attribuée avec un prix d'exercice proche du cours (à la monnaie), mais qui n'est exercable que si un objectif (notamment de cours de bourse) est atteint dans un délai fixé dans le contrat (typiquement un an).
Options indexées (indexed options)
La théorie des incitations stipule que la rémunération doit récompenser uniquement ce qui dépend du dirigeant. Ainsi, il existe des stock-options dont le prix d'exercice varie au cours de la vie de l'option en fonction de l'évolution d'un indice de référence.
Ces options sont évaluées par analogie avec un swap d'une action avec un indice. Elles permettent de rémunérer un dirigeant uniquement si sa gestion lui a permis de faire mieux que la moyenne de l'industrie de la société, et décorrèle ainsi la rémunération de l'évolution globale des marchés boursiers.
La performance est ainsi évaluée relativement au reste de l'industrie.
|