La Révolution Orange est une transition démocratique non violente récente qui inspire et engendre de nombreuses polémiques, telles que la question de la manipulation. Nous avons, au cours de notre étude, tenté de voir ce qui se cachait sous cette épaisseur de rumeurs aux références douteuses et peu objectives.
Dans cette perspective, nous nous sommes dans un premier temps éloigné des articles polémiques pour avoir une vision à la fois plus précise et plus complète de l'étendue de notre objet d'étude. Dans le but d'acquérir une perspective de pensée différente qui nous permettrait de dépasser la surface subjective de ces articles pour mieux comprendre où se trouve le coeur du problème, nous nous sommes alors dirigés vers le monde plus scientifique et objectif des sciences politiques pour y rechercher un thème qui porte à controverse et qui pourrait nous éclairer vis-à-vis de ces polémiques liés à notre objet d'étude. Nous avons ainsi découvert les débats agitant le monde des sciences politiques autour de la pseudoscience appelée « transitologie » depuis quelques décennies, et nous nous sommes plongés dans ce sujet afin d'en faire ressortir et d'en classer les acteurs, les arguments, ainsi que d'observer comment s'effectuent les transports d'idées entre les groupes.
Puis, ayant étudié cette controverse autour de la transitologie, nous nous sommes replongés dans les articles de départ pour éclairer ces derniers à l'aide de nos nouveaux modes de réflexion, enrichis des enseignements tirés de l'étude menée à l'étape précédente. De ces articles, nous avons dégagé une ligne directrice et tenté de modéliser les polémiques qui sont contenues dans ceux-là par celle-ci : un chemin potentiel menant des théoriciens présumés aux applications sur le terrain, chemin qui nous est apparu comme le coeur de la plupart des polémiques. Nous avons alors analysé, à la lumière de notre étude préliminaire sur la controverse autour de la transitologie, les idées sous-jacentes à ce chemin, c'est-à-dire sous-jacentes aux polémiques soutenues par ces articles.
En parallèle avec notre étude, nous avons mis au point une grille de lecture permettant à l'internaute et à l'analyste amateur de ne pas se perdre dans le flot d'articles ayant pour source la Révolution Orange : il suffit pour lui de classer les sujets-clés des articles dans les cases de la grille pour avoir une vision clarifiée des enjeux de l'article à analyser.
La structure du site reprend globalement ce plan d'étude :
Dans un premier temps, via l'onglet « évènements », sont accessibles les données historiques liées aux révolutions non violentes récentes, en particulier la Révolution Orange. En effet, la mise en condition, la connaissance du contexte d'ensemble et des évènements, nous sont apparus comme un pré-requis essentiel et ce fut notre premier travail : nous renseigner sur les faits, et dans le même temps sur les polémiques, en prenant bien garde de ne pas confondre ces deux visions.
Dans un second temps, le choix de l'internaute se portera soit sur les questionnements liés à la Révolution Orange, soit sur la grille de lecture. Ces deux parties peuvent être abordées de façon indépendante.
L'onglet « questionnements » rapporte notre étude sur la controverse autour de la transitologie animant les débats en sciences politiques ; il comporte également les analyses que nous avons tirées de notre plongée dans les articles polémiques munie de la bouteille d'oxygène que représente notre étude préliminaire des débats tournant autour la transitologie, ce qui nous a permis de gagner en objectivité et d'éviter les délires subjectifs dus la plupart du temps au manque d'oxygène et d'éclaircissement adéquat.
L'onglet « grille de lecture » renvoie quant à lui à la grille de lecture que nous avons créée tout spécialement pour une meilleure compréhension des articles tournant autour de la Révolution Orange. Munis de ces outils, à la fois la grille de lecture et l'éclairage donné par l'étude de la controverse autour de la transitologie et par l'analyse de la ligne directrice des polémiques que nous avons dégagée et modélisée, le visiteur du site souhaitant plonger dans l'analyse d'articles liés aux transitions démocratiques et aux révolutions non violentes récentes verra sa tâche analytique grandement facilitée. Du moins c'est notre espoir le plus fort mais également le plus ambitieux à présent nous avons développé ces outils.
Bonne navigation !