L'INRP

Un Institut de Recherche officiel

Cet institut de recherche est créé en 1956 sous le nom d'Institut National de Pédagogie (INP), et devient en 1976 l'Institut National de Recherche Pédagogique. Il s'agit d'un établissement national sous tutelle de l'Education Nationale, qui a vocation à développer et favoriser la recherche en éducation et en formation ; il compte aujourd'hui 280 collaborateurs permanents, et gère un budget de 19,16 millions d'euros.

Dans les années 1960-1980, l'INRP a accueilli les recherches expérimentales autour de la « voie directe » prônée par M. Foucambert. Ces investigations ont été menées en collaboration avec Eveline Charmeux, et sous la direction d'Hélène Romain.

Influence

Le ministère s'est fondé sur les avis de l'INRP pour arrêter les réformes des années 1970 qui ont vu l'influence idéovisuelle s'imposer dans le paysage des sciences de l'éducation, jusqu'en 1990 ; l'INRP participe en effet à la formation des formateurs d'enseignants. Cependant, en pratique, l'application véritable de la méthode a été très limitée. Les programmes ont corrigé ce qui fut considéré comme des excès dans les années 1990.

Au cours de cet épisode et en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture (qui ne constitue qu'une faible part des activités de l'INRPL), la légitimité de l'Institut a été contestée. On constate que le ministre Gilles de Robien a voulu s'appuyer sur un autre corps doctrinal que celui développé à l'INRP pour fonder sa « réforme », ce qui montre un affaiblissement de l'influence politique de cet organisme.

Retour à la page "Dynamique" et au schéma interactif