Dans cette rubrique sont recensées quelques études sur lesquelles les divers acteurs des sphères « neuroscientifiques », « linguistes » et « orthophonistes » s’appuient pour concevoir leurs hypothèses. Nous avons sélectionnées celles qui nous paraissaient les plus intéressantes et pertinentes pour éclairer notre controverse et illustrer les articles de la rubrique dynamique. Nous avons notamment détaillé l’étude de Roland Goigoux, qui est considérée comme l’une des seules études valides sur les impacts des pratiques pédagogiques menées en langue française. Nous nous sommes également penchés sur l’étude controversée de Content et Leybaert.
Une étude menée par une orthophoniste pour préparer son mémoire présente également des analogies avec les recherches en sciences de l’éducation. Elle s’intéresse à la possibilité d’étendre les pratiques utilisées en rééducation par l’orthophonie à l’ensemble des apprentis lecteurs.
Enfin, concernant la sphère des linguistes, nous ne pouvons présenter qu’une absence d’études, ce qui est particulièrement intéressant puisque ces derniers sous-entendent que leurs hypothèses sont fondées scientifiquement.