Eveline Charmeux (1932-.)

Itinéraire

Eveline Charmeux est née le 6 mars 1932 à Paris d'une mère institutrice et d'un père directeur d'école. Son enfance est marquée par la guerre et les activités de résistance de son père.

Elle entre à l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres en 1952, où elle obtient en 1956 une agrégation de grammaire classique. Nommée à l'Ecole Normale d'Institutrices d'Amiens, elle travaille sous la direction de Georgette Manesse, qui la pousse à se lancer dans la recherche pédagogique.

Elle s'établit ensuite à Toulouse où elle continue sa carrière comme formatrice d'IUFM, jusque dans les années 1990 ; elle continue d'intervenir fréquemment sur les questions d'éducation lors de conférences.

Parallèlement à ses activités d'enseignement, Mme Charmeux a mené pendant 25 ans des recherches en pédagogie, sous la direction d'Hélène Romain, à l'Institut National de Recherche en Pédagogie. Elle a publié de nombreux travaux.

Insertion dans la controverse

Mme Charmeux a été l'une des premières à expérimenter les possibilités de mise en pratique de la méthode idéovisuelle qu'elle a mise au point en collaboration avec Jean Foucambert. Voici son sentiment (extrait de Imposer la syllabique...Mais, au fait, la langue française est-elle syllabique ? , Février 2006 ) :

« La démarche efficace, consiste :

Cette démarche a aussi pour avantage de favoriser l'exploration beaucoup plus précise de l'orthographe, et de favoriser la construction d'un « regard orthographique » des mots, condition nécessaire à la compréhension et à l'acquisition du système orthographique français. Décidément, la syllabique n'a vraiment rien d'automatique, parlez-en à votre instit, et surtout à votre ministre ! »

Mme Charmeux est proche du pédagogue Philippe Meirieu.

Elle s'oppose vigoureusement au Groupement Interdisciplinaire de Réflexion sur les Programmes (GRIP), et au collectif « Refonder l'Ecole » ; il s'agit de deux associations voisines, qui partagent certains membres, parmi lesquels Marc Le Bris, Michel Delord ou Jean Pierre Demailly. Elle s'oppose aussi à M. Brighelli, qui appartient aussi à ce courant : « les propos de M. Brighelli sont un joli bijou d'incohérence et de contre-vérités » (07/10/2005, www.vousnousils.fr). Certains d'entre eux estiment que Mme Charmeux est coupée des réalités de l'enseignement actuel lorsqu'elle souhaite voir les élèves « construire leur savoir » eux-mêmes, l'enseignant ne faisant que répondre à leurs interrogations.

En pratique, il semble que les recommandations de Mme Charmeux ne sont plus que très peu suivies : le ministère s'est opposé à la méthode idéovisuelle dans les années 1995, et les neuroscientifiques ont montré qu'il est nécessaire d'enseigner explicitement la correspondance lettres-sons.

Site personnel : http://perso.orange.fr/avecEvelineCharmeux

Retour à l'index alphabétique des acteurs

Retour à l'index des acteurs par discipline

Retour à la page "Dynamique" et au schéma interactif

Retour à la page "Repères"