Il faut noter que les données précises sur la vigne en Languedoc-Roussillon sont assez difficiles à trouver.
L’emploi généré par la filière vitivinicole est difficile à quantifier précisément. En 2000, en France, le secteur viticole représente environ 144 000 exploitations, 189 000 emplois en équivalent "unité de travail annuel", dont 51 600 salariés permanents. Si l'on ajoute l'emploi généré par ce secteur dans la production de bouteilles, de bouchons, d'engrais, de produits phytosanitaires, de matériels de chai, de machines, de produits oenologiques, au total, la filière viticole représenterait quelques 800 000 personnes en équivalent temps plein, dans des métiers aussi différents que tonnelier, vigneron, oenologue, négociant, bouchonnier, courtier, caviste, laboratoires d’analyses oenologiques etc.
Source : service central d'enquêtes et d'études statistiques (SCEES)
Hors subvention, la viticulture représente en 2003, 12 % de la valeur de la production agricole Française et fournit 24 % de celle des végétaux avec 7,5 milliards d’euros (contre 8,5 milliards en 2002) dont 81 % sont dus aux V.Q.P.R.D. (contre 83 % en 2000 et 76 % en 1990). La viticulture est la première contributrice à la valeur de la ferme France. La vigne et les paysages qu’elle engendre ont une contribution à l’économie liée au tourisme et à la gastronomie, qui, si elle est délicate à estimer, n’en est pas moins considérable.
La viticulture représente 6 % de la production agricole nette de l'Union Européenne.
Le Languedoc Roussillon est la 4ème région française en consommation touristique après Ile de France, PACA et Rhône Alpes. Le tourisme représente près de 7 milliards d’euros soit 14,9 % du PIB régional (contre 6,1 % en France).
Quelques chiffres concernant le tourisme:
– 100 millions de nuitées
– 15 millions de touristes
– 4ème destination touristique en France
– 2 millions de lits touristiques
Cependant, force est de reconnaître l’importance de la viticulture dans le tourisme de la région. Le vignoble du Languedoc Roussillon représente une grande partie du patrimoine de la région. Ceci est largement visible sur tous les sites touristiques de la région. Sur toutes les pages d’accueil des sites touristiques, toutes mentionnent la richesse de la viticulture, les paysages de vignes qui s’étendent dans la région…
Quelques exemples qui mettent en évidence cela :
La région Languedoc-Roussillon/Septimanie est la première région viticole de France et la viticulture est l'un des principaux piliers de son économie. Grâce au développement de la qualité et à la mise en bouteille dans la région de notre production, elle a permis la création de nombreux emplois.
Enfin, la viticulture de notre région a su séduire les consommateurs non seulement par la qualité et la diversité de ses terroirs, mais aussi par des prix accessibles au plus grand nombre. Mais la vigne contribue aussi à la diversité des paysages ; elle fait vivre nos villages et a largement participé à la richesse de notre culture.
Ce terroir du Languedoc Roussillon démontre depuis plusieurs années sa capacité à se mesurer dans les grands concours mondiaux de vins : certains Chardonnay prestigieux près de Béziers, certains Picpouls du littoral, des rouges du Minervois ou d’autres terroirs du Languedoc ou bien les Vins doux naturels du Roussillon mis en exergue par les œnologues et l’amour du vigneron méditerranéen sont des marqueurs incontournables de la qualité et d’un potentiel régional unique.
Georges Frêche, le président de la région Languedoc Roussillon affirme aujourd’hui concernant une exposition à Montpellier sur la révolte de 1907 :
"En 1907, le Midi tout entier se soulevait contre la baisse des revenus et criait sa peur de l'avenir. Cette révolte viticole et sociale a réuni le peuple au-delà des clivages politiques, dans un grand mouvement régional. Il a ouvert des voies nouvelles et marqué le Languedoc-Roussillon. En 2007, notre viticulture vit une crise qui met en danger un pan de l'économie régionale, et une partie de notre identité. Car si le vin est un produit, c'est d'abord chez nous une culture… Parce qu'ici, il y a toujours eu un peuple de la vigne, un paysage façonné par le travail de la terre, un attachement profond au terroir. Le vin n'est plus la ressource unique de notre économie régionale comme il y a un siècle ; la qualité de nos produits a fait un bond, nos vignerons sont à l'avant-garde des techniques, des méthodes et des savoir-faire qui permettent de tirer le meilleur de la terre en préservant l'environnement… Autant d'atouts pour donner une image attractive de nos vins, les rendre séduisants et les exporter hors de nos frontières régionales et nationales. Oui, la viticulture a encore devant elle un avenir florissant si l'on veut bien l'aider… Cette exposition témoigne aussi de notre engagement sans faille dans ce combat pour la viticulture régionale.
100 ans après la révolte vigneronne de 1907, que reste-t-il à Montpellier de cet intense mouvement social et régional ?
Cette exposition montre combien à Montpellier la culture viticole est partout vivante. La vigne enserre la ville de toute part, le patrimoine urbain en témoigne, les caves coopératives sont toujours du paysage...
Car la viticulture, si elle a de tout temps connu des hauts et des bas, des périodes fastes et des crises, est aujourd'hui à nouveau plongée dans des difficultés profondes. Des difficultés que seule une "mobilisation générale" permettra de surmonter... C'est également l'objet de cette exposition. "
Finalement, tout ceci montre bien que la viticulture en Languedoc Roussillon fait réellement partie de la culture des habitants. Des villages entiers ne vivent que de la viticulture, et mettre en péril ce secteur, c'est mettre en péril l'équilibre de toute une région, voire de tout un pays...
Lien vers "La crise viticole actuelle"