Les communes


Directement concernées par l’évolution de la morphologie du fleuve, les communes jouent un rôle important car leurs intérêts diffèrent selon leur implantation.
  • Exploitation en eau potable :

L’enfoncement du lit de la Loire rend le pompage d’eau potable difficile et devrait conduire très prochainement à un manque d’eau. Voir Les conséquences de l’enfoncement du lit : une ressource en eau menacée.

  • Les taxes territoriales :

Les communes de St Rambert et de Chambles sur lesquelles est situé le barrage de Grangent touchent une taxe. Minime en ce qui concerne St rambert, ce revenu devient plus important pour la commune de Chambles sur laquelle est implantée la centrale électrique.

  • Le tourisme :

Du fait de la formation d’un grand lac artificiel suite à la construction du barrage de Grangent, la commune de St Victor située en amont a pu développer (en se regroupant avec St Etienne) une grande base nautique lui assurant un revenu touristique majeur.

A l’inverse, les communes situées en aval du barrage voient leur attrait touristique menacé par la détérioration des milieux naturels due à l’enfoncement du lit de la Loire.

  • La construction en zone protégée : 
  • Les communes subissent des pressions de la part de promoteurs immobiliers ou de particuliers pour autoriser la construction de bâtiments en zone protégée (zone verte) ou inondable, mais la décision finale appartient à la DDE.


UE : Le programme LIFE

Instrument Financier pour l’Environnement, celui-ci intervient dans la gestion du fleuve Loire en vu de préserver son caractère de « fleuve sauvage ». Il s’agit d’un programme reposant en grande partie sur l’apport financier de l’Union Européenne ; on lui reconnaît un bilan important : il a permis d’importantes avancées quant à la connaissance et la préservation des milieux et des espèces.

 

        • Connaissance des territoires :

140 études réalisées (inventaires des sites, études morpho dynamiques…).

 

  • Protection des milieux :

Plus de 1500 ha protégés par maîtrise foncière et d’usage
Définition de l’espace de liberté et acquisition de 30 km de berges soumises à l’érosion
Natura 2000 (Protection de zones ayant un caractère exceptionnel de part la faune et la flore).

 

  • Restauration et gestion des milieux :

Restauration de milieux dégradés
Réhabilitation de 10 gravières
Partenariat sur 600 ha avec les agriculteurs pour la gestion des sites

 

      Etat : le Plan Loire Grandeur Nature

Le Plan Loire Grandeur Nature a été décidé, par le gouvernement en janvier 1994. Ce plan global d’aménagement de la Loire sur 10 ans prévoyait une enveloppe de près de 300 millions d’euros d’investissements et une méthode de travail qui entendait associer l’ensemble des acteurs concernés à son exécution et à son suivi scientifique.
Cinq ans après, et dans le cadre de la préparation des contrats de plan entre l’Etat et les régions pour les années 2000-2006, le Préfet de la région Centre, coordonnateur du Bassin Loire Bretagne, a élaboré un rapport " Le Plan Loire Grandeur Nature dans la perspective des contrats de plan Etat – Région 2000-2006 ". Ce rapport a fait l’objet d’un avis favorable du Comité de bassin Loire Bretagne et de nombreux autres partenaires pour la poursuite du programme. Les trois priorités retenues pour cette nouvelle étape du Plan Loire sont :

  • la sécurité des populations face au risque d’inondation :
  • l’amélioration de la gestion de la ressource en eau et des espaces naturels et ruraux des vallées :
  • la mise en valeur du patrimoine naturel, paysager et culturel des vallées ligériennes :

Plus de 109 Millions d’Euro seront consacrés par l’Etat à ces priorités sur les années 2000-2006 au sein du Programme Interrégional Loire Grandeur Nature. La mise en place de ce plan se fait avec un accompagnement technique efficace et original : L’équipe pluridisciplinaire Loire. Financée par l’état, la région et l’Agence de l’eau, elle assure la cohérence des actions, assiste les maîtres d’ouvrage et conduit les études sur le bassin versant.

 

Conseil Général : Développement de nouveaux métiers autour du fleuve

Le conseil général de la Haute Loire a développé de nouveaux métiers autour du fleuve, dont la mission peut se résumer ainsi : Améliorer la qualité de l’eau, restaurer et entretenir le fleuve et ses affluents, sensibiliser la population.
Le bassin hydrographique du fleuve Loire s’étend sur 80 % du territoire. Un tel patrimoine naturel doit être préservé, restauré et valorisé. En animant un réseau de 26 techniciens spécialisés dans la gestion de l’eau, le Conseil général aide les communes et les communautés de communes à mettre en place localement des actions pour préserver le fleuve Loire et ses affluents. Ces techniciens sont divisés en trois catégories :

  • L’animateur des contrats de rivière
  • Le technicien de rivière
  • Les emplois verts