Le Moyen-Age
La remise en question d'Aristote
Au Moyen Âge, vers le 14eme siècle certains savants remettent en question la domination d’Aristote, certaines théories de la « mécanique », même si elles sont plus philosophiques que mathématiques, n’ont pas besoin de ce concept d’éther. En vertu du principe d’Ockham, l’explication la plus simple est toujours la meilleure… Cependant, les modèles géocentrique et héliocentrique demandent, dans l’état des connaissances de l’époque, presque autant d’hypothèses : lequel est le meilleur ? Ceci ne parait pas évident, et la religion a tôt fait de trancher la question. Cependant, le doute s’installe. Notons que la définition de planète n’a pas changé : c’est en gros tout ce qui n’est pas une étoile. Du fait que la position de la Terre dans le système n’est pas connue, on ne la classe pas comme planète.
Les 7 postulats de Copernic
Un siècle plus tard, Aristote est de moins en moins à la mode dans certains cercles. L’état d’esprit des hommes de science évolue, et en médecine par exemple, on pratique en secret des dissections. En découle une spectaculaire évolution des sciences qui étaient figées depuis plus de 1500 ans. Quelles sont les conséquences en astronomie ?
C’est Copernic qui va incarner cette révolution. Il écrit en 1510 un ouvrage dans lequel il expose sept postulats grâce auxquels il va construire son système.
1. Il n’y a pas un seul centre de rotation pour tous les astres.
2. Le centre de la Terre n’est pas le centre de l’Univers.
3. Tous les astres tournent autour du Soleil, son centre est proche de celui de l’Univers.
4. La distance Terre Soleil est négligeable devant celle qui nous sépare des étoiles.
5. Les étoiles sont fixes.
6. Le Soleil est immobile, donc la Terre tourne autour comme les autres planètes.
7. La vitesse des planètes ne change pas, elles ne s’arrêtent pas, ne changent pas de sens.
En conséquence, le Soleil perd son statut de planète et la Terre l’acquiert. On notera qu’il ne définit pas « planète » : il parait évident que les planètes sont des objets mobiles et que par conséquent le Soleil est écarté.
Copernic contré
Cet ouvrage est secrètement distribué, mais malgré cela, cinq ans plus tard Copernic est célèbre pour ses idées. Célèbre, certes (le pape fera même appel a lui pour un problème de calendrier) mais pas cru. Sans lois de la physique adaptées pour appuyer ses principes, point de salut. En 1543 Copernic meurt en achevant son œuvre, De Revolutionibus. Pour contrer les Protestants, l’église catholique interdit de contredire son interprétation des écritures, lors du Concile de Trente en 1546. Les Protestants et l’église Romaine sont cependant d’accord contre la vision copernicienne. Rares sont ceux qui osent s’opposer a eux. Parmi ces rares personnes, Giordano Bruno est brûlé par l’Inquisition en 1600.