Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social

La Commission Stiglitz relance le débat

Acteurs


La commission Stiglitz

Cette commission, créée par Nicolas Sarkozy en 2008, est composée de 22 membres dont une majorité d’étranger. Son président, Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie est épaulé par son conseiller, Amartya Sen, également prix Nobel, et son conseiller, Jean-Paul Fitoussi, président de l’OFCE.


Parmi les autres participants, on remarque notmamment deux autres prix Nobel d’économie, Daniel Kahneman et James Heckman, le chef statisticien de l’OCDE, Enrico Giovanni, le directeur général de l’INSEE, Philippe Cotis, l’économiste altermondialiste français Jean Gadrey et plusieurs anglo-saxons appartenant à la banque mondiale, à l’université d’Oxford, au PNUD… Son rôle a été d’étudier « la mesure de la performance économique et du progrès social »

FAIR

Le Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse est un réseau de coopération qui regroupe une cinquantaine d’académiques issus de disciplines diverses, de représentants syndicaux et de membres de la société civile, qui étudient la question des indicateurs économiques et des indicateurs de progrès des sociétés.


FAIR est créé en même temps que la commission Stiglitz, début 2008, afin d’assurer le « suivi citoyen » des travaux de cette commission. Parmi les membres de ce collectif, on remarque notamment la présence de Jean Gadrey, membre de la commission Stiglitz, mais également celle de Dominique Méda et Jacques Viveret qui ont contribué à relancer le débat autour des indicateurs de richesse avec la publication d’ouvrages sur le sujet.


En décembre 2008, FAIR engage une « collaboration vigilante » avec la commission afin que celle-ci propose des solutions de transition permettant une évolution significative du système de calcul de la richesse nationale et afin de soutenir la mise en place d'un large débat public national inscrit dans la durée.

Nicolas Sarkozy et le Gouvernement

Nicolas Sarkozy et le Gouvernement dirige les politiques économiques et sociales de la France. C’est Nicolas Sarkozy qui a annoncé une réflexion sur le thème de la mesure des « performances collectives » et qui a créé la commission Stiglitz. Nicolas Sarkozy joue également un rôle au niveau international, il supporte les résultats de la commission auprès des autres nations et des instances internationales. Manœuvres politiques ou réelle volonté de changement ? C’est au lecteur d’en juger.

INSEE

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques est l'institut national de statistique français. Il est chargé de la production, de l'analyse et de la diffusion des statistiques officielles en France. Il est rattaché au ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi.
En tant qu’institut, il dispose d’une indépendance de fait vis-à-vis du Gouvernement, désormais garantie par la loi. Depuis octobre 2007, son directeur est Jean-Philippe Cotis.

OCDE

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d’assemblée consultative.
En 2010, l’OCDE compte 32 pays membres, regroupe plusieurs centaines d’experts et publie fréquemment des statistiques, principalement concernant ses pays membres et des études économiques : analyses, prévisions et recommandations de politique économique.

Eurostat

Eurostat est une direction générale de la Commission européenne. Elle a pour rôle de produire les statistiques officielles de l'Union européenne, principalement en collectant, harmonisant et agrégeant les données publiées par les instituts nationaux de statistiques des pays membres de l'UE, des pays candidats à l'adhésion.

OFCE

L'Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE) est un centre de recherche et de prévision économiques. Sa mission est « d'étudier scientifiquement et en toute indépendance la conjoncture de l'économie française, ses structures et son environnement extérieur et de formuler, dans la mesure où il l'estimera possible, des prévisions économiques à court, moyen et long terme. »