en-tête

1997 - La crise de LTCM ou la mise en cause du mouvement brownien

La crise de 2008 n’est pourtant pas la première à montrer les limites des modèles mathématiques utilisés. La quasi-faillite de LTCM, fond d’investissement s’appuyant largement sur l’utilisation du modèle de Black & Scholes par Scholes lui-même avait déjà mis à jour les problèmes rencontrés par la modélisation évoluant depuis 1987 mais s’appuyant toujours sur la théorie brownienne. Cette théorie brownienne ne fait pourtant pas l’unanimité parmi les chercheurs. Ainsi Christian Walter, chercheur et conseiller en risques financiers, explique que tant qu’on continuera à modéliser le hasard ainsi on ne pourra pas faire de modèles crédibles puisque la base est déjà une mauvaise interprétation. Il développe lui-même un modèle d’évolution non brownienne. Lire la suite
walterChristian Walter :

Actuaire agrégé de l’Institut des actuaires français, Christian Walter est docteur habilité en sciences de gestion et ancien professeur associé à Sciences Po.

Ses travaux actuels portent sur la modélisation financière non brownienne ainsi que sur l’histoire et l’épistémologie de la théorie de la finance et notamment l’application de l’épistémologie à l’éthique de la finance.

Membre du cercle scientifique de l’AFG, il est l’auteur des ouvrages, Critique de la valeur fondamentale, Springer, (en coll. avec Eric Brian), 2007, et Les marchés fractals, PUF, (en collaboration avec Jacques Lévy Véhel), 2002, Virus B Crise Financiere et Mathematique, Broché, 2009. Actuellement il est Gérant associé à H et W Conseil.

Controverse Mathématiques & Finance. Haut de page.
GILLET, LETOURNEAU, MAGNIEN, MARCILHACY, VYARAVANH-GIRARD