La fibromyalgie est un syndrome de causes inconnues elle aussi. Très proche et souvent confondue avec le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie se distingue néanmoins du SFC par des symptômes douloureux principalement articulaires et musculaires, ainsi que des points douloureux.
Les critères du diagnostic de la fibromyalgie
Comme pour le syndrome de fatigue chronique, le diagnostic de la fibromyalgie s’effectue à la fois par élimination et avec un certain nombre de critères devant être vérifiés.
La fibromyalgie se diagnostique par l’existence de douleurs musculo-squelettiques diffuses depuis plus de trois mois, sans causes connues bien évidemment. Onze des dix-huit points définis par l’American College of Rheumatology en 1990, doivent être vivement douloureux avec une pression de quatre kilogrammes, ce qui correspond au blanchiment de l’ongle du pouce.
Ce diagnostic, qui définit une maladie sans causes connues, autrement dit un syndrome (@vocabulaire), permet d’avoir des cohortes de patients ayant une pathologie similaire à des fins de recherche.
Une maladie très courante
La fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique sont donc très proches, et sont souvent confondus. La fibromyalgie est en fait bien plus connue que le syndrome de fatigue chronique, à la fois par les généralistes et par le grand public, et aussi bien plus étudiée.
La prévalence (pourcentage de la population atteint d’une maladie) de la fibromyalgie est estimé en France à 3% environ (source : rapport de l’Académie de médecine). La prévalence estimée du syndrome de fatigue chronique en France est bien plus basse, aux alentours de 0.5% (source : orphanet). Le diagnostic de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique est souvent associé.