Accueil
Problématique
En France, aujourd'hui les frais de scolarités sont très faibles, de l'ordre de quelques centaines d'euros. A titre de comparaison, les droits de scolarité de certaines universités américaines peuvent aller jusqu'à 42 000 $ par an (une année de PhD à Stanford). A l'heure où les classements internationaux donnent la France en très mauvaise position au niveau académique, il est de plus en plus question de réformer l'enseignement supérieur français. De grands projets tels que Paris Tech, ou le plateau de Saclay commencent à voir le jour, afin d'accroître la visibilité de l'enseignement supérieur français à l'étranger. Quant au financement, des établissements tels que Dauphine ou Sciences Po ont déjà pris les devants en décidant d'augmenter fortement leurs droits de scolarité, lançant un début de débat sur le sujet.
Alors que dans de nombreux pays comme l'Australie, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Québec ou encore le Chili, ce débat est déjà très présent; en France, il n'a que très peu de visibilité et l'Université payante reste un sujet tabou pour le grand public.
Cependant, dans le milieu de l'économie les publications se multiplient, et les recherches Google témoignent d'un intérêt récent pour la question. Quasiment toutes les voix qui s'élèvent s'accordent pour dénoncer un manque de financement de l'enseignement supérieur de la part de l’État. Il est donc temps de se poser réellement la question :
Faut-il augmenter les droits de scolarité dans
l'enseignement supérieur en France?
Résultat Google Trends pour les mots-clés "frais de scolarité"
Notre démarche
A travers ce site, notre groupe de 5 élèves ingénieurs à l'école des Mines de Paris ne prétend pas mettre fin à cette controverse mais simplement présenter une cartographie des points de vue sur la question. La rubrique "Nœuds de la controverse" concentre les problèmes inhérents à un tel débat et expose les arguments des différents acteurs tandis que les autres articles présentent des données relatives à l'évolution du débat.
Disclaimer – Clause de non-responsabilité
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (cecile.meadel{at]ensmp.fr)