[creation site web] [creation site web] [creer site web] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

LA SEWA BANK

Nous allons ici explorer le fonctionnement d’une IMF ayant choisi une orientation à forte composante sociale, la SEWA Bank, afin de dégager les éléments propres à ce fonctionnement particulier. Dans un premier temps, nous la décrirons, en prêtant une attention particulière à ses origines car sa philosophie actuelle en découle de manière quasi-directe. Ensuite, nous analyserons les effets de cet état d’esprit et les arguments avancés pour défendre ce paradigme.

I Le fonctionnement global de la SEWA Bank


L’IMF en question, agit en Inde, quasi-exclusivement dans la région Gujarat, et se nomme la Shri Mahila SEWA Sahakari Bank, plus communément appelée SEWA Bank. 

Pour bien comprendre le fonctionnement de la SEWA Bank, il est nécessaire de la placer au sein de son association fondatrice dont la portée est loin de se limiter au monde de la microfinance. En effet, la SEWA Bank fait partie d’une vingtaine d’organisations sœurs au service d’une maison mère, la Self Employed Women Association (SEWA). Elle fut créée en tant que syndicat de commerçantes en 1972, caractéristique qui laisse d’ores et déjà présager de l’idéologie de la SEWA Bank…



 I.1 SEWA Bank : Une histoire, un héritage parental



 

Pour parvenir à ces buts SEWA déploie des actions de lutte et d’aide des domaines très diversifiés : services de santé et d’habitation, structures génératrices de revenus, actions politiques… La SEWA Bank est son organe financier.  

  

Lexique