Comme pour toute controverse, il ne nous est bien sûr pas possible de véritablement conclure. Chaque acteur défend un point de vue argumenté et le plus souvent valide et il est rare de pouvoir réellement trancher entre deux parties.
Cependant nous allons ici vous présenter un rapide résumé des parties qui ont précédés, et ce dans le but de vous offrir une vision globale de la controverse, et de vous permettre ensuite de voter si, dans le cas où vous étiez effectivement responsable de la sécurité sanitaire de vos employés, vous décideriez d’appliquer ou non des mesures contre ce problème.
En premier lieu, la controverse que nous avons eu à étudier est plutôt récente. En effet ces dernières années ont vu un véritable boom dans le domaine des nouvelles technologies et aujourd’hui plus que jamais, nous baignons dans un monde rempli d’ondes : d’où l’inquiétude montante face à leurs possibles effets.
Bien que récente, elle n’en est pas moins dense. En effet elle concerne énormément d’acteurs dans la société :
- Le public, le premier touché par toutes les mesures qui seront prises, mais surtout par les effets (néfastes ou non) de ce boom des technologies. Dans le public nous avons dû distinguer les associations promouvant les droits des EHS et tentant de mettre en garde le grand public contre les dangers supposés des ondes.
- L’industrie (ici des télécommunications), qui doit défendre ses intérêts contre des associations parfois trop prévenantes, mais dont on sait qu’elle agit parfois aussi uniquement dans une optique de profits, sans prêter attention aux dommages collatéraux (cf. scandale de l’amiante).
- Les corps scientifique et médical, qui cherchent à lever le voile sur toutes ces problématiques en restant tout à fait neutre dans leur quête de la vérité.
- Enfin les pouvoirs publics, qui doivent agir pour défendre les citoyens tout en ne connaissant pas exactement tous les tenants et les aboutissants, la recherche sur le sujet étant encore en cours.