Taxi : une profession en danger ?

Vous êtes ici : Accueil>>Pourquoi réguler la profession ?


Le marché du transport à la demande est complexe. C’est pourquoi il a été régulé en France depuis le XVIIe siècle, ce qui a permis d’atteindre un certain équilibre entre l’offre et la demande. Mais depuis 2008, les failles du système sont pointées du doigt : pénurie aux heures de pointe, mauvaise qualité du service, tarifs injustifiés… Les plaintes des clients sont nombreuses.

Quand en 2009 les sociétés de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) ont fait leur apparition et mis à profit le formidable essor des smartphones, les taxis ont crié à la concurrence déloyale. Car si les VTC n’ont pas le droit de faire de la maraude - c’est-à-dire de prendre un client qui les hélerait dans la rue - les applications dont ils disposent leur donnent en revanche un gros avantage sur le marché des réservations. D’où le succès de Uber, SnapCar, LeCab et de bien d’autres.


Les craintes des taxis sont-elles fondées ?



Les dates en bref :

janvier 2008 Le rapport Attali propose des mesures de libéralisation du marché des taxis et lance le débat.
22 juillet 2009 La loi Novelli modernise la grande remise et instaure le régime juridique actuel des VTC.
20 décembre 2013 L’Autorité de la Concurrence émet un avis défavorable sur le projet de décret visant à limiter l’activité des VTC.
27 décembre 2013 Un décret impose aux VTC un délai minimum de 15 minutes entre de la réservation et la prise en charge effective du client.
5 février 2014 Le Conseil d’Etat, saisi par les entdeprises de VTC, ordonne la suspension du décret.
10 février 2014 Le député Thomas Thévenoud est nommé médiateur et chargé de mener une mission de concertation de 2 mois. En attendant, les immatdiculations de VTC sont gelées.
11 avril 2014 5 sociétés de VTC créent la Fédération Française du Transport de Personne sur Réservation (FFTPR).
24 avril 2014 Le médiateur Thomas Thévenoud rend public son rapport.