Nous avons tenté au cours de notre étude de cette controverse sociotechnique de nous familiariser avec le monde de la recherche dans les domaines scientifique et technique. Une telle controverse désigne un débat public qui réunit un grand nombre de protagonistes autour d’une situation pleine d’incertitudes. L’absence de faits indiscutables ajoute à la complication de ce débat mêlant considérations économiques, sociales, juridiques alors même que les connaissances scientifiques et techniques mises en jeu ne sont pas stabilisées.
Malgré la connotation négative que peut avoir une controverse, son étude présente un intérêt non négligeable car loin de nuire au dialogue, elle enrichit des rapports sociaux déjà complexes. Ce qui importe, ce n’est pas de formuler une solution au problème posé, mais plutôt de parvenir à bien identifier les acteurs impliqués ainsi que les arguments avancés et leur interaction autour d’un problème qui s’avère bien souvent multiple. Il est essentiel de dégager les différents nœuds autour desquels s’articule la confrontation publique et qui voient s’affronter les points de vue des divers acteurs. Car il ne faut pas oublier que l’information comporte une dimension sociale : c’est la confrontation qui pousse les acteurs à clarifier voire réviser leurs positions et permet aux savoirs de s’enrichir mutuellement.
S’agissant de notre étude, la controverse autour de la régulation des taxis en France pose la question non seulement de la concurrence et de la libre entreprise, mais aussi de lien entre politique des transports publics et politique de tourisme à l’heure de la révolution numérique, mais aussi de la régulation des professions réglementées. Le débat actuel jette un éclairage nouveau sur les interactions entre les syndicats de "s de taxis, les entreprises de VTC, les centrales de réservation et les usagers, ainsi que sur les mécanismes à l’origine des nouvelles législations.
Notre site est organisé en onglets et en sous-onglets thématiques. Il s’articule en un enchaînement logique d’aspects de la controverse qui se fait de haut en bas et de gauche à droite. Nous vous invitons à commencer votre visite en suivant le cheminement thématique pour vous familiariser avec notre sujet.