Acteurs

Un des objectifs d’une étude de controverse est de pouvoir cartographier de manière détaillée l’ensemble des acteurs intervenant dans le débat afin de mettre en valeur la diversité des points de vue.

Nous avons donc effectuer une liste exhaustive de tous les acteurs que nous avons considéré dans la controverse en détaillant pour chacun comment ils intervenaient dans le débat.

 

Associations de lutte contre le tabagisme

Les associations militants contre le tabagisme sont nombreuses en France et nous avons décidé de choisir la ligue contre le cancer et le CNCT pour l’importance de ces associations dans le débat sur la cigarette et pour la variété de leurs opinions. Elles ne représentent cependant pas toutes les associations de lutte contre le tabagisme.

La ligue contre le cancer

La ligue contre le cancer

1/ Présentation de l’acteur

Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national. C’est une fédération apolitique et indépendante financièrement.
La ligue milite pour :
+Informer, sensibiliser, prévenir pour lutter efficacement contre le cancer
+Améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches
+Changer les mentalités face au cancer

Leur site : http://www.ligue-cancer.net/

2/ Implication dans la controverse :

En tant qu’organisme engagé dans la prévention et la sensibilisation de cette maladie qu’est le cancer, la Ligue ne peut rester immobile face au phénomène de la cigarette électronique. Deux problématiques l’invitent à s’engager dans ce débat :
+ la cigarette électronique, si elle est moins dangereuse que la cigarette classique peut révolutionner la vie des fumeurs et éviter des milliers de morts.
+ la cigarette électronique pourrait entraîner, grâce à ces parfums et au caractère de gadget qui l’accompagne, une banalisation de l’acte de fumer qui pourrait contrer tous les efforts des associations anti-tabac pour ringardiser la cigarette.

Le CNCT

Le CNCT

1/ Présentation de l’acteur

Le Comité National Contre le Tabagisme est la plus ancienne association de prévention du tabagisme en France.
Apparue en 1868, l’objectif du CNCT est de protéger les générations présentes et futures des maladies provoquées par la consommation et l’exposition à la fumée de tabac. Leur vision est un monde libéré des méfaits causés par le tabac et des drames humains qu’il entraîne.

Leur site : http://www.cnct.fr/

2/ Implication dans la controverse :

Engagé depuis longtemps pour sensibiliser aux méfaits du tabac, l’association ne peut envisager de voir ses efforts réduits à néant avec l’arrivée d’un produit dont on ne sait pas encore parfaitement les effets sur la santé et qui peut banaliser l’acte de fumer.
Ainsi, l’association est engagée pour un meilleur encadrement de la cigarette électronique. Il est notamment l’un des seuls acteurs à prôner la vente de la cigarette électronique en pharmacie. De plus, elle met en garde contre le manque de recul quant à la dangerosité du produit.

Fabricants de cigarettes électroniques

1/ Présentation de l’acteur :

Les fabricants de cigarettes électroniques sont principalement basés en Chine et aux Etats-unis. L’une des références du marché est ainsi Joyetech. Deux de ses principaux concurrents, Kanger et Smoktech, sont eux aussi chinois. Aux États-Unis, c’est le fabricant ProVape qui domine le marché. Ces fabricants sont à ne pas confondre avec les fabricants de e-liquides qui eux sont français ou européens comme Liquideo ou OpenVap. Ces entreprises grandissent vite avec le marché mais restent sensiblement plus petites que les multinationales du tabac. La concurrence entre ces deux entités pourraient être inégales.


2/ Implication dans la controverse :

Les fabricants de cigarettes électroniques interviennent largement dans la controverse dans tous les moments où la définition du produit est remise en cause. En effet, toute législation trop dure entraînera pour eux une concurrence plus rude de la part des grands du tabac qui possèdent, contrairement à eux, les moyens d’obtenir toutes les autorisations de mise sur le marché.

Le législateur

1/ Présentation de l’acteur :

Dans l’acteur “législateur”, nous regroupons le gouvernement, le parlement qu’il soit national ou européen et plus généralement tout ceux qui ont un poids décisionnel dans l’avenir juridique du nouveau produit que représente la cigarette électronique.


2/ Implication dans la controverse :

L’implication du législateur dans la controverse sur la cigarette électronique paraît évident. En effet, il est sollicité actuellement pour mettre au clair une situation jusque là flou quant à la définition du produit. Est-ce un produit de consommation courante? Un médicament? Un produit du tabac? Le législateur doit trancher ces questions.

L’importance de cet acteur est visible également par les pressions qu’ils reçoivent de la part de toutes les autres entités qui ont un intérêt dans la controverse. Le lobby dans le domaine est en effet grandissant.

Les associations de consommateurs

Il est difficile de cartographier avec précision les opinions des consommateurs de cigarettes électroniques tant ils sont disparates. Chacun s’est forgé sa propre opinion avec son expérience personnelle. Pour donner une voix plus importante aux consommateurs, des consommateurs ont décidé de créer une association le 4 février 2012: l’ AIDUCE (Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarettes Électroniques).


Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarettes Électroniques

1/ Présentation de l’acteur

L’AIDUCE est une association de 3000 adhérents et 40000 membres sur son réseau forum. Elle a été cré il y a 2 ans et est représenté par son président Brice Lepoutre et ses deux vice-présidents Sébastien Bouniol et Alain Depauw. Les vapoteurs qui appartiennent à cette association se décrivent comme simples utilisateurs, non pas des activistes ni des lobbyistes. Les vapoteurs ne tiennent pas à rassembler les foules ni à convertir les fumeurs au vapotage, cependant ils estiment avoir le droit de conserver leur dispositif qui leur permet enfin de se débarrasser des substances cancérigènes contenues dans les cigarettes ordinaires. L’association a plusieurs buts :

  •  représenter médiatiquement les consommateurs de la cigarette électronique
  • réaliser des actions auprès des médias, politiques, opinion publique afin de les interpeller
  • être un soutien juridique aux actions suscitées
  • défendre les droits des consommateurs de la cigarette électronique

leur site: http://www.aiduce.fr/


2/ Implication dans la controverse

Les consommateurs, représentés par l’AIDUCE, veulent avant tout laisser le choix aux utilisateurs. Ils dénoncent en effet que les normes auxquelles sont soumises les cigarettes électroniques sont extrêmement contraignantes, et même plus que celle pour les cigarettes traditionnelles. S’appuyant sur les propos du docteur Dautzenberg, ils considèrent la cigarette électronique comme un moyen efficace pour arrêter de fumer, et en aucun cas une passerelle de l’abstinence à la cigarette

Les buralistes

Il est difficile d’obtenir un avis global des buralistes sur la question de la cigarette électronique. Ainsi, c’est par le biais de la confédération des buralistes que nous avons voulu cerner la position de cet acteur.

La confédération des buralistes

1/ Présentation de l’acteur

La Confédération des buralistes est l’unique organisation représentative des 27.500 buralistes, en France. Elle assure la promotion du réseau des buralistes et la défense des intérêts de la profession. Elle est l’interlocuteur du gouvernement, des institutions et des partenaires économiques ; mais aussi le porte-parole de la profession dans les médias.

Leur site : http://www.buralistes.fr/

2/ Implication dans la controverse :

L’arrivée d’un produit qui pourrait concurrencer la cigarette est une source évidente de préoccupations pour les buralistes. En effet, ils pourraient perdre ici un marché dont ils avaient jusque là le monopole.

Cependant, ce nouveau produit pourrait aussi marqué un renouveau de l’action de fumer car elle change l’image que l’on avait de la cigarette. Elle pourrait sembler moins dangereuse, moins cher et donc plus attirante. Ainsi, les buralistes pourraient voir arriver de nouveaux clients. Par ailleurs, les marges sur ce produit semble importante aujourd’hui.

Les buralistes seront donc impliqués dans les questions touchant à la réglementation du marché où ils seront vraisemblablement en opposition avec les vendeurs spécialisés.

Office français de prévention du tabagisme

OFT (Office Français de prévention du Tabagisme)

L’OFT est bien un acteur à part entière dans la controverse actuelle sur la cigarette électronique. En effet, son rapport d’experts de mai 2013 sur le sujet fait référence et est largement cité par les autres acteurs.

1/ Présentation de l’acteur :

L’OFT une association créée en 1998 et reconnue d’intérêt général qui a pour objet la recherche, le développement et la mise en oeuvre de moyens nécessaires à la lutte contre le tabagisme sous toutes ses formes. Dans le cadre de missions subventionnées, elle sensibilise aux bienfaits de l’arrêt du tabac et forme également les professionnels de santé à la prise en charge du tabagisme.

Nous avons interviewé le Dr Dautzenberg président de l’association.

Leur site : http://www.ofta-asso.fr/


2/ Implication dans la controverse :

De part les missions qui sont confiées à l’association, celle-ci se retrouve de fait engagée dans le débat sur la cigarette électronique. Mais c’est son rapport de mai 2013 (http://www.ofta-asso.fr/docatel/Rapport_e-cigarette_VF_1.pdf) qui la place au centre de la controverse. En effet, dans ce rapport sont abordés 161 questions liées à la cigarette électronique qui ont fait consensus auprès d’un groupe de 10 experts. Ce texte se pose en référence de part la précision des informations et l’exhaustivité des thèmes abordés.

De fait, ce texte est largement repris par les articles de presse ou certains acteurs comme les associations de consommateurs ou les vendeurs spécialisés.

Les multinationales du tabac

Il est difficile d’obtenir le point de vue des multinationales du tabac, ceux sont d’énormes entreprises qui parlent peu de leurs objectifs. C’est par des communiqués de presse et les avis présents sur leur sites internet que nous avons voulu décrire la position de cet acteur important.

1/ Présentation de l’acteur :

Les multinationales du tabac correspond à un groupe assez restreint de marques dont le chiffre d’affaire est colossale. Elles se partagent en effet un marché du tabac de plusieurs milliards d’euros.

En France, le marché est estimé à 15,5 milliards d’euros. Les quatre cinquièmes du marché français sont dominés par quatre multinationales aux diverses marques. Ce sont, dans l’ordre décroissant de chiffre d’affaires :

Dans le cadre de notre controverse, nous évoquons la position du géant américain Philip Morris. Leur site : http://www.pmi.com/fra/pages/homepage.aspx

2/ Implication dans la controverse :

Le développement de la cigarette électronique a pris de court les géants du tabac. Ces derniers avaient déjà essayer de sortir des cigarettes moins dangereuses mais sans succès auprès des consommateurs. Il se sont alors laisser surprendre par un produit dont le succès fulgurant était inattendu.

Mais, désormais, l’enjeu ait de taille pour ces multinationales qui veulent garder leur marché et leurs clients. Elle développent alors leurs propres modèles de cigarettes électroniques et rentrent du même coup de pleins pieds dans la controverse. Ces firmes interviennent par exemple dans tout ce qui touche à la réglementation de l’e-cigarette.

Les vendeurs spécialisés

Il est difficile d’obtenir un avis global des vendeurs spécialisées sur la question de la cigarette électronique. Ainsi, c’est par le biais d’une interview avec un vendeur parisien et de l’avis donné par le regroupement de vendeurs ClopiNette que nous avons voulu cerner la position de cet acteur.

1/ Présentation de l’acteur

Les magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques ont fleuri ces dernières années. On en compterait plus de 2000 selon le site VapoGuide. Ces magasins sont totalement nouveaux et répondent au succès grandissant d’un produit dont le législateur peine à préciser s’il est associé au tabac ou non. C’est ce doute qui a permis la vente des cigarettes électroniques en dehors du circuit des buralistes.

Les vendeurs sont initialement souvent indépendants mais très vite face à la concurrence qui se met en place, ils décident de se regrouper : c’est le cas de ClopiNette qui regroupe plus de 60 boutiques sur toute la France.

Leur site : http://www.clopinette.fr/accueil

2/ Implication dans la controverse :

Le marché potentiel de la cigarette électronique est énorme. Le flou juridique qui a entouré l’arrivée de ce nouveau produit a permis aux vendeurs spécialisés de s’implanter massivement sur tout le territoire. Leur objectif est donc désormais de conserver et d’intensifier leurs positions sur le marché.

Pour cela, les magasins de cigarettes électroniques sont intéressés à deux niveaux à la controverse. D’abord, au niveau de la législation où ils doivent s’assurer de pouvoir garder le droit de vente. Ensuite au niveau du débat sur la dangerosité du produit car si la cigarette électronique était considérée comme dangereuse, le développement du produit pourrait être considérablement freiné.

Les professionnels de santé

1/ Présentation de l’acteur :

Il est difficile d’obtenir un avis global des professionnels de santé sur la question de la cigarette électronique. Et ce notamment parce que tous les médecins n’ont pas parfaitement le même avis et que d’autres ne se sont d’ailleurs pas trop intéressés à la question. Ainsi, plutôt que de faire une synthèse abusive de l’opinion des médecins sur le débat de l’e-cigarette, seuls des avis ponctuels de médecins et de tabacologues seront évoqués, c’est le cas du Dr Presles, tabacologue très présent dans ce débat; il est à l’origine de l’appel des 100 médecins en faveur de la cigarette électronique.

2/ Implication dans la controverse :

Si l’avis des professionels de santé est difficile à cerner, il paraît cependant indispensable de leur laisser la parole. En effet, la cigarette électronique est un véritable enjeu de santé publique et l’approbation des médecins peut en favoriser le développement. Ainsi, l’avis des médecins se retrouvera aussi bien dans les question de toxicité du produit que dans les questions relatives à l’évolution du marché.