Un regard sur la controverse


Introduction

La cigarette électronique est sur le point de révolutionner le marché du tabac. Depuis les premières cigarettes électroniques, celles-ci font l’objet d’une attention toute particulière, autant pour les spécialistes (et les articles scientifiques) que pour le public (et les articles de journaux). C’est ce que met en évidence le graphique suivant ou l’intérêt pour la cigarette électronique est conséquent depuis 2013, et si les articles de journaux représentent la majeure partie des recherches sur ce sujet, les articles scientifiques (“research support”) constituent une part importante des moyens de renseignement sur la cigarette électronique.

 

Schéma des types de publications sur la cigarette électronique de 2000 à 2014

 

Le débat sur la cigarette électronique bat son plein en France depuis 2010. Et la France est un pays avant-gardiste sur ce domaine. La France est le quatrième pays au monde à effectuer le plus recherches sur internet sur ce sujet, et le deuxième pays européen. On comprend alors que ce débat occupe une place importante au sein de la société française.

Graphique représentant le volume de recherche sur la cigarette électronique par rapport au point le plus élevé sur la carte fixé à 100

En gardant son développement actuel, la cigarette électronique dépasserait la cigarette classique dans une petite dizaine d’années. La recette semble miraculeuse, on prend une cigarette classique, on ne garde que la partie qui entraîne l’addiction mais l’on retire tous les éléments cancérigènes.

 Cependant derrière cette bonne idée se cachent des conséquences inconnues qui pourraient faire de la cigarette électronique un retour en arrière dans la lutte contre le tabagisme.

 En effet, la cigarette électronique, la publicité qui l’accompagne ainsi que les goûts variés qui sont proposés, attirent, et en particulier les jeunes qui peuvent y voir une nouvelle façon de fumer; beaucoup plus à la mode. De même, les anciens fumeurs peuvent y voir une façon plus saine de continuer à fumer.

Ainsi l’intérêt particulier que suscite la cigarette électronique est notamment du aux nombreux et différents thèmes qui lui sont intimement liés. Le graphe suivant montre que aussi bien les régulations juridiques (en jaune), la sociologie (en vert), les effets et risques (en rouge), la médecine (en bleu clair) et la toxicologie (en bleu foncé) sont des thèmes courants dans les publications sur la cigarette électronique: les liens entre les noeuds indiquent la corrélation et la proximité des thèmes dans les articles:

Graphique des corrélations entre thèmes liés à la cigarette électronique

 

La cigarette électronique sera-t-elle donc vraiment un moyen pour arrêter de fumer? Ne constitue-t-elle pas une nouvelle façon du fumer ou pire ne devient elle pas simplement attirante?

Quels usages pour la cigarette électronique ?

Une question serait alors de se demander si la cigarette électronique ne va pas entraîner une augmentation du nombre de fumeurs. Mais en soi, quels sont les risques si tous les produits dangereux sont enlevés de la cigarette?

 L’apparition de la cigarette électronique brise actuellement l’unité des professionnels de santé qui existait auparavant contre la cigarette classique. Entre enthousiasme et prudence, deux camps s’affrontent. Il faut dire que si peu de personnes osent contester la moindre dangerosité de la cigarette électronique par rapport à la cigarette classique, il est encore trop tôt pour dire que personne ne mourra de ce nouveau produit. D’ailleurs, la seule chose dont on est absolument sûr c’est que précisément la cigarette électronique ne sera jamais complètement sans danger. Par ailleurs, la cigarette électronique pourrait servir à certains utilisateurs pour augmenter simplement leur dose de nicotine journalière sans quitter la cigarette classique; sans compter les jeunes qui pourraient voir la cigarette électronique comme la passerelle parfaite pour tester le tabac.

 La cigarette électronique est-elle toxique ?
 

A ce stade, le gouvernement n’est encore que très peu intervenu. Les lois passées en urgence tentent de temporiser pour réunir plus d’informations avant de prendre une réelle décision. Et en effet, cette décision sera importante car on imagine qu’elle pourra perturber l’équilibre du marché dominé pour le moment par les petits fabricants majoritairement chinois et américains.

 Mais d’autres acteurs sont amenés à prendre une part importante dans le débat. En premier lieux les utilisateurs qui par le biais de leurs associations font pression sur les fabricants et les vendeurs en exigeant des produits de qualité. Les normes privés qui en résultent refondent complètement la qualité du produit.

 Par ailleurs, les vendeurs auront un rôle important par la suite car ils sont le lien entre le fabricant et le consommateur, c’est par leur choix et par le message qui est passé au public que l’opinion peut basculer. Mais comment vont évoluer ces conditions de ventes ? Là encore, l’état aura un rôle décisif.

Un marché en (re-)construction
Les institutions doivent-elles agir ?
 

Bibliographie:

Image de la page d’accueil, disponible sur: http://www.tomsguide.fr/actualite/cigarette-electronique-nicotine-toxique40860.html