Lorsqu’un nouveau produit arrive sur le marché en France, et dans tous les pays européens en général, l’Etat joue un rôle fondamental dans l’insertion du produit au sein de la société car il a le pouvoir d’influer directement sur le marché de par les régulations ou les mesures qui peuvent être mises en place.
Et le marché de la cigarette n’a bien évidemment pas dérogé à la règle, notamment de par son fort impact et son expansion rapide dans la société Française : un tel produit ne peut en effet être laissé de côté par le gouvernement, d’autant plus qu’il est très vite devenu controversé.
Le rôle de l’Etat est alors clair : faire la part des choses et mettre en place la législation qui s’impose pour réguler la fabrication mais aussi l’utilisation de la cigarette électronique.
Le rôle de l’Europe est tout aussi important : en apportant une cohérence sur la législation dans tous les pays, elle permet de mieux définir la cigarette électronique pour mieux l’appréhender et ainsi proposer un encadrement juste de ce jeune produit.
Suite à son arrivée en France, depuis quelques années, l’Etat s’est emparé du sujet, et on a pu assister à des discussions publiques concernant la réglementation autour de la cigarette électronique, notamment à l’Assemblée. Ainsi, le gouvernement s’est rapidement pour légiférer et a mis en place un certain nombre de lois.
Cela étant, le travail qui reste à effectuer en ce qui concerne la législation est colossal et la controverse entourant la cigarette électronique soulève de nombreuses questions qui doivent être traitées par l’Etat.
Dans ce but, l’établissement de normes peut être un point clé de la réglementation sur la cigarette électronique.
Les normes qui régissent la fabrication
Le gouvernement se doit notamment de décider quelle politique fiscale est à appliquer à l’ensemble des produits sur le marché, et par conséquent à la cigarette électronique.
Quelle taxation pour la cigarette électronique ?
Mais le rôle de l’Etat est aussi d’encadrer l’usage de la cigarette électronique à la lumière des études les plus récentes et les plus précises possibles concernant de potentiels risques pour les consommateurs.
Faut-il interdire les cigarettes électroniques dans les lieux publics ?
Malgré cette constatation du rôle prépondérant que devrait jouer l’Etat, la législation tarde, dans la pratique, à être décidée par le gouvernement en France et dans la majorité des pays d’Europe.
L’inertie de l’Etat ?
Dans tous les cas, les décisions prises par l’Etat seront primordiales, puisque la définition que va donner l’Etat à la cigarette électronique influencera directement tous les acteurs dans la sphère de ce nouveau produit.
Les conséquences d’une redéfinition du produit