Un marché en (re-)construction

Le marché du tabac est un marché considérable. En France, il représente 51,5 milliards d’unité vendues et un volume de plus de 15,5 milliards d’euros. Les enjeux sont donc énormes et font des envieux. [1]

 

L’évolution actuelle montre une très forte augmentation du nombre de fumeurs de cigarettes électroniques. On compte actuellement environ 8 millions de personnes ayant essayer le produit et presque 1 million le consommant régulièrement. Les arguments de vente qui sont mis en avant par les vendeurs spécialisés afin d’attirer de nouveaux clients sont : sa moindre dangerosité, ses goûts variés, les économies réalisées[2]. Et ça marche: au rythme d’aujourd’hui, les ventes de cigarettes électroniques pourraient dépasser celles de la cigarette classique dans une dizaine d’années[3]. Cette possibilité constitue un changement majeur et brutal dans lequel chaque acteur concerné tente de s’attribuer une part.

 

Les industriels du tabac ont tout à perdre en voyant un marché qui leur était acquis s’envoler brutalement. Ces changements rapides du marché ont pris dans un premier temps les grandes firmes au dépourvu car elles n’ont pas l’habitude de répondre à l’urgence[4]. Au départ déstabilisés par le succès de l’e-cigarette, les industriels du tabac ont commencés par racheter des entreprises de fabricants et/ou de vendeurs spécialisés de cigarette électronique dans le but de limiter le développement du marché. Mais face au succès fulgurant du “vapotage”, elles se sont finalement décidés à conquérir ce marché en pleine expansion et veulent sortir prochainement leurs propres modèles.

Les multinationales du tabac vont-elles s’attribuer le marché?

 

L’industrie pharmaceutique a pris du retard dans le développement de ce nouveau produit pour lequel elle a du mal à se positionner. Mais le durcissement de la législation actuelle donne à ces grands groupes, qui possèdent les moyens d’obtenir les autorisations de mise sur le marché, une nouvelle chance de conquérir le marché.

Ainsi, le législateur aura certainement un rôle décisif dans l’évolution du marché de la cigarette électronique et les différents acteurs regardent de près les décisions qui sont prises.

L’influence des décisions politiques sur le marché

 

Les nouveaux petits fabricants de cigarettes électroniques qui sont apparus par dizaines aux US et en Chine ainsi que les fabricants de liquides se livrent une très forte concurrence car ils sont particulièrement nombreux aujourd’hui. Par ailleurs, les grandes firmes s’intéressent désormais à ce produit et la partie semble inégale.

En effet, les multinationales possèdent des moyens colossaux qe n’ont pas les nouveauxx fabricants, notamment en terme de lobby : lien vers une page sur le role des lobbys(cf les normes)

La bataille autour de la cigarette électronique se fait jusque dans les points de ventes. En effet, tout le monde observe actuellement la forte implantation de magasins spécialisés dans la vente de cigarette électronique. Peuvent ils rester aussi nombreux ? Par ailleurs, les buralistes ne comptent pas perdre la cigarette électronique sans la remplacer par un produit comparable. Ils sont d’ailleurs soutenus par l’industrie du tabac.

Magasins spécialisés contre buralistes : qui doit vendre?
 

[1] OFDT, Tabac : Production/offre [en ligne] in Site internet de OFDT, 2013. Disponible sur : http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produits/tabac/offre-1.html

[2] Interview du vendeur de cigarette électronique

[3] J. Sanburn. “Can Electronic Cigarettes Challenge Big Tobacco?”, Time, 08 janvier 2013

[4] Interview OFT