Cet page correspond à une approche du produit qu’est la cigarette électronique. Elle donne des informations sur le fonctionnement global de l’e-cigarette et des informations sur l’origine et le vocabulaire associé à la cigarette électronique.
Comment fonctionne une cigarette électronique? Quelles sont les origines de la cigarette électronique? Le terme de cigarette électronique est il approprié? Pourquoi le verbe “vapoter”? La cigarette électronique produit elle de la vapeur d’eau?
Comment fonctionne une cigarette électronique?
Ce paragraphe vise à mieux comprendre le fonctionnement global de la CE. Cependant, il existe aujourd’hui des centaines de modèles différents dont l’utilisation peut changer légèrement par rapport à la présentation qui va être faite ici.
1/ Quels sont les différents éléments qui constituent une cigarette électronique?
La cigarette électronique est composé de 3 parties principales :
- la batterie
- une cartouche : contient l’e-liquide avec potentiellement de la nicotine.
- un atomiseur : permet de convertir l’e-liquide en brouillard simulant la fumée. Il est constitué d’une spirale ou treillis métallique qui forme une résistance chauffante.
2/ Fonctionnement
Certaines e-cigarettes sont munies d’un bouton qui permet de déclencher le processus qui produira la bouffée. Ce système permet de recevoir la bouffée au tout début de l’inspiration et pour la durée désirée. Mais beaucoup d’e-cigarettes ont une micro-valve qui déclenche automatiquement le processus quelques millisecondes après le début de l’inspiration.
Notons qu’il existe des cigarettes jetables ou rechargeables.
Les origines de la cigarette électronique
Les cigarettiers et les industriels du tabac ont depuis longtemps essayer de mettre au point une cigarette moins dangereuse en utilisant notamment une plus faible combustion. mais face au refus des consommateurs, ils n’ont pas persévéré dans cette voie.
Ainsi, la cigarette électronique n’est pas née de grands groupes mais a été conçue par un pharmacien chinois qui réussit à proposer un système utilisant la vaporisation rapide d’un mélange de nicotine et de propylène glycol. Le dispositif est miniaturisé par des firmes chinoises telles que E-cig qui donna son nom au produit. C’est seulement en 2001 que le premier prototype utilisant cette technologie est fabriqué.
A ce moment là, la cigarette électronique est vendue en Chine comme un moyen d’arrêter de fumer.
Le terme de cigarette électronique est il approprié?
Le terme de “cigarette électronique” provient des spécialistes américains du marketing en 2005 et a ensuite été adopté par les utilisateurs. La dénomination est désormais passée dans le langage courant.
Pourtant, il existe certaines e-cigarettes qui ne possèdent absolument aucun élément électronique, ni aucun microprocesseur. Le principe du circuit électrique est simple, il s’agit d’une batterie qui alimente une résistance et éventuellement une diode. on pourrait donc parler de “cigarette électrique”.
Il existe cependant désormais quelques modèles plus sophistiqués qui proposent par exemple un compteur de bouffées, un contrôle de la tension des batteries, …
Pourquoi le verbe “vapoter”? La cigarette électronique produit elle de la vapeur d’eau?
Les e-liquides ne contiennent pas d’eau. Les produits majoritaires sont : du glycérol, du propylène glycol et possiblement de la nicotine. La vaporisation de ce mélange ne donne donc pas de la vapeur d’eau mais crée un brouillard constitué de fines particules de ces liquides. Le terme approprié serait celui d’aérosol.
Le mot vapeur a été introduit pas les fabricants d’e-cigarettes à la place du mot “fumée”. Le verbe “vapoter” est issu des forums de discussion; il a ensuite été adopté par les fabricants.
Bibliographie:
Image du fumeur, disponible sur
http://www.parismatch.com/Actu/Sante/La-cigarette-electronique-produit-du-tabac-ou-medicament-541170
Image-Schéma du principe de fonctionnement
Image de la partie “Qu’est ce que c’est?”, disponible dans le rapport de l’OFT