Analyse de la presse générale et professionnelle

Journaux qui s’intéressent à la question de la brucellose : De nombreux journaux français ont publié sur le thème de la brucellose du bouquetin du Bargy. A noter la très grande quantité d’articles américains portant sur les problèmes posés par la brucellose du bison dans la région du parc national de Yellowstone (états du Wyoming et du Montana).

Les journaux qui s’intéressaient à ces questions étaient des journaux issus:

  • De la presse généraliste (Le Monde, Libération, The New York Times, The Canadian Press, The Lethbridge Herald, The Economist, Courrier International, The Independent (UK), The Dickinson Press)
  • De la presse locale (billings Gazette (MT), The Whitehorse Star (Yukon), Independent Record (MT))
  • Des States News Services du Montana et du Wyoming et les US Official News aux Etats-Unis
  • Des journaux scientifiques (Life Science Weekly) et plus spécialisés (Canadian Grain and Livestock Newswire, Canadian Dollar and Business Outlook, Journal of Engineering, Medicine Hat News)

Répartition chronologique :

Screen shot 2015-05-30 at 3.37.00 PM

Répartition Chronologique fournie par Gargantext sur la base des articles d’Europresse

  • La base débute avant 1998 mais le premier article date de 2001 et les derniers articles sont très récents (fin 2014).
  • Le nombre d’articles reste faible (<5) avec un léger pic après 2002. Ce nombre augmente de manière très significative après 2010 et ce jusqu’en 2014 avec un creux fin 2012-début 2013.
  • Après 2002, le léger pic coïncide avec la réapparition de la brucellose aux Etats-Unis. En 2010, on remarque que la polémique éclate : de nombreuses personnes s’opposent à l’abattage des espèces sauvages, « réservoirs » de la maladie. C’est vrai aux Etats-Unis, mais aussi en France à partir de 2012 et la réapparition de la brucellose dans le Bargy, à laquelle les pouvoirs publics répondent très vite par un abattage de la population de bouquetins. Ce sujet polémique a pour conséquence de nombreux articles dans la presse française à partir de 2012.

La controverse sur la brucellose connaît son apogée depuis 2010 où l’opinion publique réagit à l’abattage des espèces « réservoirs » de la maladie. Les articles citent beaucoup certains scientifiques dans le domaine vétérinaire et des organismes protecteurs de l’environnement tels que la FRAPNA. Dans le « camp » opposé on trouve notamment l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’environnement et du Travail) ainsi que le préfet de Haute-Savoie, soutenu notamment par le ministère de l’environnement. Il ne semble pas y avoir d’acteurs particulièrement marginalisés.

Analyse de sites internet

L’analyse du web s’est faite à l’aide du logiciel Navicrawler sur la base de plusieurs sites internet ou blogs ayant pour thème la controverse du bouquetin. Nous avons obtenu une répartition illustrée à l’aide du logiciel Gephi:

Screen shot 2015-05-30 at 4.21.31 PM

Résultats de l’analyse de Navicrawler illustrés par Gephi

Le point rose en bas correspond au site de la FRAPNA, le point vert en haut au site « la buvette des alpages », celui à gauche en orange au blog « le bruit du vent »,celui en bleu à droite au blog cpn-petitbornand.

Il est à noter que le site de la FRAPNA est cité 7 fois, ce qui montre le penchant en faveur de l’arrêt de l’abattage des sites étudiés.

Les sites ne citent jamais des liens où sont exprimées des opinions inverses. Il s’agit de sites internet militants, ayant une vision un peu étroite du problème.

Analyse d’articles Scientifiques

De la même manière que pour les articles de presse, nous nous sommes intéressés aux publications scientifiques portant sur le thème général de la brucellose en relation avec sa transmission d’espèces sauvages à des espèces domestiques. Nous avons basé notre étude sur la base de données Scopus et avons pu sélectionner près d’un millier d’articles.

En voici la répartition chronologique obtenue à l’aide du logiciel Gargantext :

Screen shot 2015-05-30 at 4.32.32 PM

Chronologie fournie par Gargantext sur la base de 482 articles scientifiques de la base Scopus

Premier article en 1951 (la base commence dans ces années-là), le dernier en 2014.

  • Jusqu’en 1965 : Faible production d’articles (1 à 3 par an)
  • De 1965 à 1985 : Légère augmentation du nombre d’articles. Assez irrégulier avec des pics notamment en 1968 (12 articles), 1976 (14 articles) et 1978 (16 articles). Creux en 1971 et 1983 (2 articles).
  • De 1985 à 2000 : Faible et constante production d’articles avec un creux en 1996 puis une légère hausse jusqu’en 2000.
  • De 2001 à 2014 : Très dentelé, série de grand pics (2002 : 32 articles, 2005-2006 : 21 et 22 articles, 2010 : 32 articles, 2012-2013-2014 : 18, 22 et 26 articles) entrecoupés de creux (2003, 2004, 2007 et 2011).

 

Globalement tous les articles sont plus ou moins en lien avec la médecine : comment identifier la maladie et comment l’éradiquer ? Plusieurs cherchent à trouver des méthodes de limitation de la transmission de la brucellose, certains sont purement mathématiques et posent des modèles d ‘évolution des populations. Enfin quelques (très) rares articles prennent en compte la dimension économique du problème.

On peut remarquer que le thème prédominant des articles porte sur la brucellose bovine, qui semble de loin le sujet de recherche prépondérant, comme le montre le graphe suivant, issu de Gargantext et qui classe les articles par thèmes :

Screen shot 2015-05-30 at 4.05.26 PM

Classification par thème de 482 articles de Scopus portant sur la brucellose, à l’aide du logiciel Gargantext

Ces travaux sont très internationaux, ce qui s’explique par le fait que la brucellose, en plus de toucher Yellowstone et le Bargy, est encore présente dans de nombreux pays en voie de développement tels que la Chine ou l’Inde. Les auteurs ont donc des origines très diverses : Chine, Inde, Afrique du Sud, Etats-Unis, France…

En étudiant les auteurs de ces articles, on peut notamment citer en France l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui opère dans le domaine de la sécurité sanitaire. Ils ont publié notamment avant la décision d’abattage de la population de bouquetins du Bargy.

Ainsi, il est à noter que l’un des travaux les plus cité est L’Avis de l’ANSES relatif aux «mesures à prendre sur les bouquetins pour lutter contre la brucellose sur le massif du Bargy, Haute-Savoie» 04/09/13. C’est cet avis qui a servi à la prise de décision de l’abattage.