Nous sommes 5 élèves de l’Ecole des Mines de Paris, actuellement en première année de cycle ingénieur civil. Dans le cadre du cours Description de controverses, nous nous sommes intéressés au sujet controversé de la prescription des antidépresseurs, car cette thématique transverse met en jeu des problématiques pluridisciplinaires, notament scientifiques, économiques, sociales et éthiques. A l’occasion de ce cours, nous avons été amenés à consulter plusieurs sources d’informations : la presse généraliste, à travers la base de données Europresse, la presse scientifique avec le Web of Science et PubMed, ainsi que des forums de discussion. Nous avons également réalisé des entretiens avec des acteurs de la controverse (psychologues, psychiatres notamment). Ce cours a été l’occasion pour nous de nous sensibiliser à un problème de société complexe. Cela nous a permis de développer des compétences utiles dans notre futur métier d’ingénieur généraliste, où les problèmes rencontrés sont souvent multifactoriels.

Pour mener à bien ce projet, nous avons été amenés à nous répartir la tâche de la sorte :

Célia François, Coordinatrice
Son travail consistait à nous répartir les tâches, à veiller à respecter le planning de travail et à organiser les réunions de groupe.

Amar Ait Abderrahim, Documentaliste
Il a rassemblé toute la documentation, en vérifiant la diversité et la fiabilité de nos sources. Il a également veillé au bon usage de la documentation dans le site.

Bogdan Ved, Webmaître
Il s’est chargé de la conception et de la création du site internet.

Corentin Larroche, Rédacteur
Il s’est occupé de l’uniformisation de la rédaction de nos parties. Il a également veillé à la qualité de l’expression dans celles-ci.

Marie-Alix Dupré la Tour, Quantificatrice
Elle s’est occupée de la cartographie de notre sujet de controverse, en effectuant un travail de quantification des données documentaires.

Pour continuer la lecture, cliquez ici.