Notre groupe
Nous sommes cinq élèves en première année à l’école des Mines de Paris. Ce site internet a été réalisé dans le cadre du cours de description de controverses. Le but en est d’analyser de manière objective un sujet sociétal source de débats sous toute ses formes : identifier les problèmes qui sont à l’origine de la controverse, les acteurs qui y jouent un rôle …
- Gauthier Legras : Coordinateur
Son rôle est de manager l’équipe. Il répartit et organise le travail, donne les instructions, et suit l’avancement du projet.
- Gabriel Carvalhana : Webmaster
- Yanhao Li : Webmaster
Ils s’occupent de la présentation et mise en place du site.
- Nengwei Li : Infographiste
Il produit toutes les représentations graphiques, qui facilitent la compréhension des enjeux.
- Adel Ben Moussa : Documentaliste
Il est responsable de tout ce qui est lié à la bibliographie, au référencement des sources.
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’École des Mines de Paris dans le cadre du cours « Description de controverses ». Ces sites sont le résultat du travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (madeleine.akrich@mines-paristech.fr).
Remerciements
Nous souhaiterions d’abord remercier tous les acteurs qui se sont rendus disponibles et ont accepté de nous rencontrer, pour nous éclairer sur leur vision de la controverse :
- Dr. Caroline Semaille et Dr. Isabelle Parent, direction des vaccins médicaments anti-infectieux, médicaments en hépato-gastroentérologie, dermatologie, de thérapie génique et des maladies métaboliques rares, au sein de l’ANSM
- Pr. Romain Gherardi, chef du service de pathologie neuromusculaire de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil
- M. Didier Lambert, président d’ E3M