Qu'est-ce que la myofasciite à macrophages?
La myofasciite à macrophages (ou MFM) est le nom donné à un type de lésions musculaires très particulier. Elle a été découverte chez des personnes présentant des symptômes très graves typiques des maladies auto-immunes, ces pathologies qui résultent d’un dysfonctionnement immunitaire. Parmi ces symptômes, on note la fatigue chronique, des douleurs musculaires et articulaires et des troubles cognitifs. Ces symptômes sont extrêmement handicapants pour les malades : ils deviennent invalides au travail, inactifs socialement et enclins à la dépression.
Comment est-elle caractérisée scientifiquement ?
Les sujets atteints de la MFM présentent des lésions musculaires microscopiques anormalement infiltrées de macrophages, un type de cellules immunitaires. Pour la détecter, il faut réaliser une biopsie musculaire du deltoïde, un muscle de l’épaule ; il s’agit de prélever un échantillon de tissu à analyser. La biopsie est une intervention plutôt lourde, ce qui explique la rareté de sa pratique.
Image au microscope d’un échantillon de muscle lisse [1]
Quelle est sa portée ?
Elle touche quelques centaines à plusieurs milliers de personnes en France, un chiffre qui n’est qu’estimé à cause de manque de recensement des cas par une biopsie musculaire. Cette maladie n’est d’ailleurs recensée qu’en France, puisque c’est le seul pays où le processus complexe d’identification est totalement mené.
Les études sont peu nombreuses et récentes. En effet, la MFM n’a été découverte qu’en 1993 par le docteur Coquet. Depuis, la majorité des recherches ont été menées par l’équipe du professeur Romain Gherardi à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil.