Description

 

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public.Première fédération de parents d’élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics.

Position dans la controverse

 

La FCPE s’oppose au décret permettant de déroger à la semaine de 4 jours et demi, le qualifiant de “ marche arrière qui sème la zizanie au sein de la communauté éducative et qui, une fois de plus, fera du mal aux élèves les plus fragiles.”

 

La position de l’association est très claire toutefois, Liliana Moyano, présidente de la FCPE, s’est adressée au ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer lors du Conseil supérieur de l’éducation chargé d’examiner le décret autorisant les communes à revenir à une semaine de classe de 4 jours, le 8 juin 2017.

Son point de vue est le suivant :

« Nous demandons 4 journées et demi. Ce n’est pas du dogmatisme, ni même un fétiche. C’est simplement dans l’intérêt des enfants et bon pour les apprentissages. Et ce n’est pas nous qui le disons, c’est, l’académie de médecine ! »

 

Dès le 18 juillet, le ministère a fait les comptes, annonçant que 36,8 % des communes de France « se sont saisies de la liberté nouvelle qui leur était offerte pour mettre en place des organisations correspondant aux besoins de leur territoire ».

“Aux besoins de leur territoire… C’est là où le bât blesse !” relève la FCPE qui s’est toujours battue pour revenir sur le décret de 2008, celui de Xavier Darcos, qui avait mis fin aux neuf demi-journées d’apprentissage.

Ainsi selon l’association, “les conséquences préjudiciables de la semaine de 4 jours ont été largement démontrées. Les journées de 6 heures de classe, sont trop longues, fatigantes et par conséquent contre-productives. Les élèves ont trop de choses à apprendre en trop peu de temps !”

Acteurs en relation : Municipalités et Ministre de l’Education Nationale