Description
Le ministère de l’Éducation nationale est l’administration française chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’éducation.
Les besoins en matière éducative font en outre de ce ministère le premier employeur de l’État. De ce fait, l’Éducation nationale représente à ce jour le plus gros poste budgétaire de la Nation.
Depuis le 17 mai 2017, dans le gouvernement Édouard Philippe, Jean-Michel Blanquer est ministre de l’Éducation nationale.
Position dans la controverse
Le site de l’Education Nationale stipule que :
“À partir de la rentrée 2017, l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est rendue possible par dérogation au cadre général de 4,5 jours. L’introduction de cette nouvelle dérogation donne davantage de souplesse aux acteurs locaux afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l’intérêt des élèves. Le décret visant à permettre cette nouvelle organisation a été publié le 29 juin au Bulletin officiel.”
Cela vient en réaction du décret Peillon (assoupli par le décret Hamon) qui imposait la semaine à 4,5 jours.
Acteurs en relation : Syndicats professoraux, Experts scientifiques, Associations de parents et Municipalités