Chronologie

La controverse autour des armes létales autonomes s’est développée assez récemment. Elle apparaît dans la presse grand public à partir de 2012 et de la publication par Human Rights Watch d’un rapport sur ce sujet.

europresse.com est une une base de donnée qui recense un grand nombre d’article sur tous les sujets. Voici un graphique montrant l’importance du sujet dans la presse ces dernières années, et notamment l’explosion du nombre d’articles publiés à partir de 2012.

Voici une chronologie de la controverse. Celle-ci reprend les principales étapes du développement du débat.

Publication par Human Rights Watch du rapport « Losing Humanity »

19 novembre 2012

Human Rights Watch publie un rapport de cinquante-cinq pages, intitulé “Losing Humanity”. Ce rapport a fait intervenir des professionnels de tous horizons (militaires, scientifiques, éthiciens, philosophes et avocats). Le but de ce rapport est selon HRW “d’analyser si la technologie [armes autonomes] se conformerait aux lois humanitaires internationales et préserverait les autres règles visant à la protection des civils.”

Lancement de Stop Killer Robots

19 novembre 2012

L’ONG américaine Human Rights Watch, qui oeuvre pour l’application des droits de l’Homme dans le monde entier, a publié en collaboration avec la Nobel Woman’s Initiative, un groupe formé de femmes Prix Nobel, ainsi que l’Université d’Harvard le lancement d’une campagne. Cette campagne intitulée “Stop Killer Robots” a pour but de sensibiliser l’opinion publique et de leur introduire ce que représentent les “robots tueurs”, tout en faisant pression sur les instances gouvernementales afin d’obtenir l’arrêt de la recherche et du développement des armes autonomes.

Directive 3000.09 du Pentagone

21 novembre 2012

Intitulée “Autonomy in Weapon Systems”, cette directive vise à réglementer de manière primitive la recherche et le développement des armes entièrement autonomes ou semi-autonomes.

Premier rapport sur les robots tueurs présenté aux Nations Unies

30 avril 2013

Christof Heyns, membre du conseil des Droits de l’Homme de l’organisation, présente son rapport sur les “robots tueurs”, et appelle à une suspension de leurs développement. A l’issue de cela est organisé un débat où les gouvernements donnent leurs points de vue (pour la première fois à l’ONU) sur le comportement à adopter à propos des armes autonomes.

Réunion du Comité International de la Croix Rouge

28 mars 2014

21 représentants d’États ainsi que 13 experts indépendants se réunissent afin de discuter des problématiques liées aux armes létales autonomes.

Première réunion de la convention sur certaines armes classiques concernant les armes létales autonomes

16 mai 2014

La réunion a lieu a Genève. Plusieurs acteurs acteurs se rencontrent pour discuter des armes autorisées. Reaching Critical Will, un think tank de la WILPF, un groupe de prix Nobel féminins œuvrant pour la paix et membre de Stop Killer Robots, assure la couverture de la réunion en publiant un rapport. Depuis, chaque année se déroule la réunion et l’ONG en assure également la couverture.

Publication par Human Rights Watch du rapport « Mind the Gap »

9 avril 2015

Ce rapport de Human Rights Watch analyse le flou juridique qui existerait en cas de bavure commise par les armes létales, et prouve l’impossibilité de désigner un coupable dans un tel scénario

Conférence Internationale sur l’Intelligence Artificielle (IJCAI)

31 juillet 2015

Plus d’un millier de personnalités ayant un lien avec le monde des sciences ou de la technologie (comme le physicien Stephen Hawking) ratifient une lettre ouverte contre le développement des armes autonomes.

Etude du parlement européen sur la cohabitation entre robots et humains

12 janvier 2017

Ce rapport est une proposition de réforme du droit européen, qui inclurait les robots domestiques mais également les armes autonomes tout en appliquant les trois lois décrites par l’écrivain Isaac Asimov dans ses livres.

IEEE publie un rapport donnant la marche à suivre pour les ingénieurs

15 avril 2017

Le rapport « Reframing Autonomous Weapons » (litt. Recadrage des Armes Autonomes), soumis par IEEE, donne les marches à suivre pour les ingénieurs qui travaillent sur les armes autonomes telles que définies par le comité international de la Croix Rouge. Selon l’organisation, le développement doit se faire dans le respect de la convention de Genève, des lois humanitaires internationales. Pour ce faire, le rapport encourage le dialogue entre les ingénieurs et les

Le SGDSN (Secrétariat général de la défense nationale) publie un rapport nommé “Chocs futurs”

21 avril 2017

Pour le SGDSN (Secrétariat général de la défense nationale), placé sous la tutelle du Premier Ministre, les robots tueurs représentent un avantage opérationnel majeur pour les armées, c’est-à-dire que cette technologie donnerait à son détenteur un avantage certain au combat au même titre que l’a été l’informatique dans les années 1950 et l’arme nucléaire de nos jours. Le rapport fait état des moyens actuels dont disposent les armées les plus puissantes et de l’évolution des technologies militaires (drones, tanks) vers une autonomisation plus conséquente en 2030.

Des dirigeants d’entreprises se prononcent contre les armes létales autonomes

21 août 2017

Une centaine de directeurs d’entreprises ayant un lien avec l’intelligence artificielle ou la robotique, dont Elon Musk (le PDG de Tesla) , signent une lettre ouverte à l’ONU, qui fait part de leur inquiétude et met en garde sur les utilisations nocives (à des fins comme le terrorisme) des armes autonomes. 6 Cette lettre est publiée par le Future of Life Institute, une association qui vise à diminuer le danger pour l’humanité représenté par les nouvelles technologies. Parmi les membres de l’association : Elon Musk, l’acteur Morgan Freeman et le physicien Stephen Hawking.

Des employés de Google se dressent contre les SALA

4 avril 2018

Environ 3100 employés de Google ont exprimé dans le New York Times leur mécontement, suite à l’annonce d’un projet commun réunissant l’entreprise américaine et le département de la Défense, le Pentagone. Ce projet, appelé « Maven », serait selon le Pentagone sans danger et vise à analyser des images capturées par des drones.

La Belgique interdit les robots tueurs

4 juillet 2018

Deux députés écologistes belges, Benoît Hellings et Wouter De Vriendt, sont à l’origine de cette résolution qui demande l’interdiction pour la Défense Belge d’utiliser les SALA dans le cadre d’opérations militaires.

Le Pentagone alloue 2 milliards de dollars au développement des armes létales autonomes

10 septembre 2018

Ces recherches sont effectuées par la Darpa, l’organisme en charge des recherches avancées de l’armée américaine. La recherche vise principalement à autonomiser les drones afin de les rendre moins dépendants à l’action d’un opérateur humain.