L’intelligence artificielle est un outil informatique qui, bien utilisé, peut être très puissant. Il est assez difficile de définir ce dont il s’agit mais Jean-Gabriel Ganascia l’explique ainsi dans un article de La Tribune :
L’intelligence artificielle consiste à faire exécuter par une machine des opérations que nous faisons avec notre intelligence.
L’idée principale est que l’intelligence artificielle doit permettre de remplacer l’humain dans ses tâches intellectuelles, que ce soit pour la réflexion ou la prise de décision. Cette technologie a déjà fait ses preuves dans différents jeux, puisque c’est notamment grâce à cela qu’une machine a déjà réussi à battre un humain au jeu de go. Mais cette technologie est-elle applicable aux armes létales autonomes ?
Jean-François Caron, aborde le sujet dans un interview accordé à L’actualité. Ce politologue québécois est en faveur des armes létales autonomes, mais il concède que la technologie n’est pas encore au point. On est encore loin des armes capable de porter des jugements moraux. Il faut donc effectuer de nombreux tests avant de pouvoir lancer de telles armes et attendre encore quelques années avant de voir ces technologies apparaître.
De plus Cédric Villani explique dans un article de 20minutes que selon lui il y a encore beaucoup de problèmes avec l’intelligence artificielle et notamment les problèmes de biais. Comme ce sont les Hommes qui apprennent aux machines, ils leurs transmettent aussi les biais qu’ils ont déjà.
Pourtant de nombreuses entreprises utilisent déjà l’intelligence artificielle dans leur produit, dans le but de tester leur bon fonctionnement. C’est notamment le cas de Google qui testent ces voitures autonomes depuis un certain temps déjà. Pour cette entreprise, les voitures autonomes sont donc suffisamment sûre pouvoir circuler au milieu du public sans causer d’accident.
Mais alors, si pour certaines entreprises l’intelligence artificielle est déjà assez développé pour les voitures, il ne reste que quelques étapes pour appliquer celle-ci aux armes autonomes. Il y alors des questions qui se posent vis-à-vis de l’éthique et de la nécessité de continuer la recherche dans ce domaine.
Pour continuer votre navigation deux options s’offrent à vous :
Vous pouvez sinon continuer à naviguer :