Le clonage thérapeutique

Plan du site : 

Page d'accueil 

Informations sur le clonage 

Historique

La problématique 

Cartographie des débats

 

Une autre solution ?
 
 

 


Liens vers des sites connexes : 

Rapport de l'assemblée nationale sur le clonage

Site "éthique et santé"

 

 


 

Cartographie des débats

 

Différents groupes interviennent dans cette controverse. En effet, la distribution des avis dépend fortement de l'appartenance à un groupe sociologique. Mais on peut néanmoins distinguer des disparités au sein même de certains groupes sociologiques. Ainsi, la plupart des personnages politiques restent sans avis tranché sur la question, et pourtant, Lionel Jospin se déclare ouvertement favorable au clonage thérapeutique.

Il nous a donc paru nécessaire de faire une cartographie selon les groupes sociologiques, mais aussi selon les avis. La coexistence de divergences entre groupes sociologiques et groupes d'individus partageant la même opinion légitime en effet l'utilisation des deux approches de façon simultanée.

 

 

Les législations

 

Les pays impliqués Recherche sur l'embryon Clonage thérapeutique
France Interdite par la loi du 29 juillet 1994, avec une dérogation exceptionnelle pour des études " à finalité médicale ne portant pas atteinte à l'embryon ". Lionel Jospin a récemment proposé d'autoriser ces recherches à l'occasion de la révision de la loi. Interdit implicitement par la loi du 29 juillet 1994.
Allemagne Interdite par la loi fédérale du 13 décembre 1990. La création de clones humains, de chimères et d'êtres hybrides est explicitement interdite par la loi.
Royaume-Uni

La recherche et la création d'embryons sont autorisées sous 4 conditions :
- Elles doivent être limitées sur des embryons de 14 jours maximum.
- Elles doivent être autorisées par une autorité de régulation.
- Elles doivent poursuivre des visées thérapeutiques et diagnostiques.
- Elles ne doivent pas aboutir au transfert des embryons étudiés.

Autorisé par le gouvernement en Août 2000, le Parlement l'a interdit en Avril 2001.
Danemark Autorisée par la loi du 10 juin 1997, sur les embryons in vitro avant leur implantation ou sur des embryons prélevés. Interdit par la loi.
Espagne Autorisée sur des embryons de moins de 15 jours par la loi du 22 novembre 1988, sur consentement des parents ou donneurs. Interdit par la loi.
USA Autorisée dans les faits. Depuis Août 2000 l'administration Clinton à autorisé le financement public de ces recherches. Auparavant, ces recherches ne pouvaient être financées que sur fonds privés. Autorisé par l'administration mais pas par le Congrès.
Monde (Unesco) La déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l'Homme (UNESCO, 11 novembre 1997) ne comporte aucune disposition touchant à l'éthique de la recherche sur l'embryon humain. Interdit par la loi.
Europe La convention sur les droits de l'homme et la biomédecine (1997) ne prend pas position sur le sujet. Le Groupe européen d'éthique (Commission européenne) a émis un avis (23 novembre 1998) qui tend à interdire tout financement communautaire de la recherche sur les embryons qui implique la destruction de ceux-ci. Interdit par la loi.

 

 

<<< Page Suivante | Page Précédente >>>

 

Accès au site de
Jean-Marc Henrion

Accès à la page web de
L'école des Mines de Paris

Webmaster