Le clonage thérapeutique

Plan du site : 

Page d'accueil 

Informations sur le clonage 

Historique

La problématique 

Cartographie des débats

Avis par groupes :

Une autre solution ?
 
 

 


Liens vers des sites connexes : 

Rapport de l'assemblée nationale sur le clonage

Site "éthique et santé"

 

 


 

Les avis restent dans l'ensemble unis au sein des différents groupes sociologiques.

 

La religion

Dans l'ensemble, les groupes religieux s'accordent sur le fait que la vie est sacrée, et que tout ce qui concerne la manipulation de l'embryon, être à part entière, doit être proscrit. Elles sont donc dans l'ensemble opposées au clonage thérapeutique.

Voir : L'église catholique ( Conférence des évêques , Discour du Pape ), l'avis d'un théologien Juif, le point de vue du recteur de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris

Mais on peut remarquer que la féderation protestante de France n'est pas aussi catégorique. et adopte une position moins tranchée.

Les politiques

De tous les responsables politiques dont nous avons recueilli les propos, seul Lionel Jospin se montre partisan du clonage thérapeutique.

Les trois autres personnages politiques restent sans opinion tranchée sur le clonage thérapeutique.

Voir : Le discour de Jacque Chirac, Président de la république , l'allocution d'Elisabeth Guigou, ministre de la Justice, le discour de Christian Poncelet, président du Sénat .

 

 

Les scientifiques

Au sein de la communauté scientifique, les avis sont favorables au clonage thérapeutique. Ils s'accordent pour faire la distinction entre le clonage et le clonage thérapeutique. Et surtout, le clonage thérapeutique est pour eux le moyen de faire de grands progrès dans la médecine.

Voir :

  • Henry Atlan,biologiste, professeur émérite à la Faculté de Médecine Broussais-Hôtel-Dieu de Paris, ancien directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et ancien membre du comité consultatif national d'éthique.
  • L'enjeu de la controverse selon Yvon Englert, Professeur à la "Fertility Clinic" dans le département Obstétrique Gynécologie.

 

Accès au site de
Jean-Marc Henrion

Accès à la page web de
L'école des Mines de Paris

Webmaster