Le clonage thérapeutique

Plan du site : 

Page d'accueil 

Informations sur le clonage 

Historique

La problématique 

Cartographie des débats

Une autre solution ?
 
 

 


Liens vers des sites connexes : 

Rapport de l'assemblée nationale sur le clonage

Site "éthique et santé"

 

 


 

Les débats sur le clonage thérapeutique :

 

La Fédération protestante de France

 

Communiqué de presse à propose du clonage, 16 juillet 1997 :

 

" La Fédération protestante s'est penchée sur le clonage végétal, animal et humain ainsi que sur l'utilisation d'embryons humains comme pièces de rechange :

  • A propos du clonage végétal et humain, la Fédération protestante, qui émet des réserves sans toutefois les condamner, pose la question de la soumission des animaux à nos logiques de rendements.
  • Par contre, pour des considérations théologiques et anthropologiques, la Fédération juge inacceptable le clonage humain à des fins de reproduction. Considérant qu'on ne peut pas abandonner la merveilleuse invention de la procréation et de l'engendrement sexués et s'en tenir à une simple reproduction à l'identique. Non pas que l'identité individuelle réside uniquement dans son patrimoine génétique, mais parce que l'ordre des générations et la pluralité y seraient ébranlés, et que nous ne savons pas quelles perturbations symboliques et sociales pourraient en découler. La Fédération protestante de France souligne qu'un clone humain serait de toute façon un être unique.
  • Quant à la question de la création d'un embryon humain comme matériel biologique, la Fédération protestante se demande, l'Homme étant alors considéré comme un moyen et non une fin, si le respect de l'humanité est divisible. "

 

Source

Voir aussi :

Avis par groupes : Religion 

Opposants/Partisans : 

Les opposants : religion

Les religieux  sans position tranchée

 

 

 

Accès au site de
Jean-Marc Henrion

Accès à la page web de
L'école des Mines de Paris

Webmaster