Au cœur de la controverse: Impacts
|
Conséquences de l’échec des négociations :
L’arrêt de l’accord de pêche avait plusieurs conséquences sociales et politiques dont voici les plus importantes : · La flotte européenne majoritairement Espagnole (95%) s’est retrouvée sans activité. Ce qui a suscité la colère des syndicats des pêcheurs qui ont accusé le gouvernement Espagnol de ne pas bien défendre leurs intérêts et d’être incapable de convaincre Rabat de reconduire l’accord. Des manifestations des pêcheurs, mobilisés par fédération des armateurs de l'andalouse ont conduit à la démission du ministre de la pêche Espagnol.
· De larges actions de représailles ont été entrepris par les pêcheurs Andalous, les plus touchés par l’arrêt de la pêche au côtes marocaine. Ces derniers ont bloqué le passage des exportations marocaines vers l’Union Européenne. Ainsi plein de camions transportant des tomates, des poissons et autres produits ont été largement détériorés. Ces actions ont été mobilisé par la même fédération des armateurs de l'andalouse .
· Un soutien financier aux armateurs et équipages espagnols affectés par le non renouvellement de l'accord. La Commission européenne a autorisé une aide nationale espagnole pour compenser les armateurs et les équipages obligés de s'arrêter de pêcher dans les eaux marocaines après l'expiration de l'accord de pêche entre la Communauté et le Maroc, le 30 novembre dernier. Cette compensation a été allouée pour une période de six mois maximum. Le montant de l'aide totale (contribution espagnole et de l'UE) s'élèvait à 29.750.000 euros pour les armateurs et 31.190.000 euros pour les équipages.
· Les relations maroco-espagnoles ont été sérieusement entamées. Le Premier ministre espagnol, José Maria Aznar, a déclaré que la rupture des négociations et l’attitude de Rabat auront des conséquences sur les relations entre le Maroc et l’Union européenne.
|