Les réserves

Le marché

Géopolitique

 

 

 

 

 

 

Stratégies de production

Le pétrole constitue en général pour les pays producteurs un revenu inespéré, et l'appellation "or noir" est parfois représentative de la situation. Il est donc important pour chacun de ces pays de contrôler leur production, de sorte à optimiser le plus possible les révenus qu'ils peuvent et pourront en tirer maintenant et dans le futur.

Importance du pétrole pour les pays producteurs

Dans la plupart des pays producteurs, les revenus issus du pétroles représentent une manne financière considérable, comme l'illustre le tableau suivant pour 3 pays producteurs :

 

Recettes budgétaires

Contribution au PIB

Revenus d'exportation

Arabie Saoudite

75%

45%

90%

Venezuela

50%

33%

80 %

Angola

-

45%

90%

Ces revenus sont le moteur de la croissance de ces pays. La gestion de la production est donc sensible.

Comment les pays producteurs planifient leur production ?

Toutefois, tous les pays n'adoptent pas la même stratégie, qui d'ailleurs n'est pas toujours rationnelle. La manne pétrolière est souvent détournée, et beaucoup d'intérêts privés viennent perturber l'intérêt national.

En Russie par exemple, où le pétrole représente 19% des exportations, les oligarques qui ont pris le contrôle ont eu pour objectif de produire le plus possible, pour engranger des bénéfices le plus rapidement.

La stratégie de production dépend également de l'estimation des réserves. Les pays qui ont des perspectives de réserves longues, tels que l'Arabie Saoudite ont intérêt à ce que le pétrole demeure l'énergie principale le plus longtemps possible. Ils ont donc tendance à produire beaucoup pour garder les prix bas, ce qui ne favorise pas l'émergence d'énergies alternatives. Les pays avec un horizon de réserves plus court, comme l'Algérie, préfèrent produire beaucoup lorsque les prix sont élevés.

 

 

 

 

 

  <<Précédent | Suivant>>