Le coût de production du pétrole
Le coût de production, souvent exprimé en $/baril, regroupe d'une part le coût politique et d'autre part le coût technique.
Le coût politique
Le coût politique représente l'ensemble des dépenses qu'un état producteur doit consacrer pour assurer la production et qu'un état consommateur doit consacrer pour assurer l'approvisionnement. Plus la situation géopolitique du pays sera stable et plus ces coûts seront réduits. Pour l'Arabie Saoudite par exemple, il se situe autour de 15$/bl ce qui est très important lorsqu'on le rapproche du prix de vente d'un baril. (20-30$/bl en temps normal).
Le coût technique
Le coût technique est lui plus difficiles à évaluer. Il est composé du coût de prospection, du coût de développement et du coût de la production en elle-même.
Le coût de prospection
Il correspond à la dépense nécessaire à la découverte d'un baril de réserves. Pour calculer le calculer, il suffit de diviser la somme investie par la quantité de pétrole trouvée. Cependant on a vu précédemment qu'il était presque impossible de connaître cette dernière variable même avec une mauvaise précision.Concernant les coûts des exploitations bien connues, on peut remarquer qu'ils diminuent au fil des ans. Cela vient de la technologie qui a permis d'augmenter le rendement d'exploitation des puits mais également de la stratégie des majors qui se concentrent à présent vers les gros gisements dans les zones vierges (offshore…). Plus la quantité de pétrole découverte par puit est importante, et plus le coût de prospection est réduit. Ils sont ainsi passés de 12$/bl à 4$/bl.
Le coût de développement
Le coût de développement d'un puit regroupe l'investissement non récurrent qu'il faut réaliser préalablement à la production : forage, installations de surface, terminaux pour acheminer le pétrole… Il est relativement difficile de retranscrire ce coût dans le prix du baril de pétrole. En effet, ce dont on dispose généralement c'est du montant des investissements réalisés par barils de production journalière. Tant que la durée totale de production du puit n'est pas connue, il est difficile d'obtenir des données précises sur ce coût. Ils se situent autour de 6$/bl.
Le coût de production
Il
correspond à la dépense récurrente qu'il faut effectuer pour faire fonctionner les installations de production. Comme il ne prend pas en compte les investissements préalables, il est assez bien connu. En effet, il retranscrit la qualité de la gestion de la société, image très importante pour ses actionnaires. Il se situe entre 2$/bl à 5$/bl.
Plusieurs paramètres entrent donc en jeu dans la production du pétrole et chacun à sa part prise dans le prix de revient d'un baril. Cependant, le coût réel de production est inconnue du grand public. Il est précieusement gardé secret par les grandes majors qui ne publient que les coûts d'exploitation finale afin de pouvoir garder une main mise des plus totales sur la flexibilité des prix.
<<Précédent | Suivant>> |