Les réserves

Le marché

Géopolitique

 

 

 

 

 

 L'évolution de la demande d'énergie

 

La population mondiale

L'évolution de la population mondiale n'est pas source de débat, du moins à moyen terme. Les prévisions prévoient une poursuite de la croissance démographique jusqu'en 2050. Le ralentissement démographique déjà observé devrait se poursuivre pour aboutir à une population mondiale stabilisée autour de 8 milliards d'individus en 2010 et 10 milliards en 2050.

 

Croissance économique

Du fait de son lien direct avec la consommation énergétique, la croissance économique est une des variables les plus importantes dans la construction de scénarios énergétiques. Mais elle constitue également la plus grande source d'incertitude. En effet, il est déjà difficile de prévoir la croissance un an à l'avance ; les prévisions sur plusieurs décennies font donc apparaître de larges divergences. La seule prévision certaine est le rattrapage économique des zones en retard de développement à plus ou moins long termes. Ainsi, la Chine bat actuellement tous les records de croissance en atteignant aujourd'hui un niveau de développement initialement prévu pour 2010.

 

Intensité énergétique

L'intensité énergétique est un indicateur mesurant la consommation d'énergie nécessaire pour produire une unité supplémentaire de PIB. Cet indice suit une décroissance régulière pour les pays industrialisés due aux politiques d'économie de l'énergie à la suite des chocs pétroliers et de la prise de conscience concernant les émissions de gaz à effets de serre.

 

La demande

La demande d'énergie devrait donc considérablement augmenter avec l'émergence de pays actuellement faibles consommateurs comme la Chine et l'Inde. Ceux-ci en particuliers voient leur demande en pétrole augmenter de façon régulière parallèlement au développement de leur économie. Il est difficile de la prévoir, mais à titre d'illustration, on peut voir l'évolution de la consommation jusqu'en 2000.

 

<<Précédent