Les réserves

Le marché

Géopolitique

 

 

 

 

 

 

 

   Les ressources

Le mot ressource est une notion assez physique : en fait le pétrole est la ressource, c'est à dire la matière première présente en sous-sol. A partir de cette ressource, l'homme peut faire des réserves en en faisant l'extraction.

Il est difficile de quantifier précisément les ressources, d'abord pour des raisons techniques : le sondage et l'exploration sont des techniques difficiles qui ne peuvent donner de résultats réellement crédibles et exploitables que s'ils sont menés de façon assez intense, donc couteuse.

Ainsi dans certaines régions ont été conduites de vastes campagnes d'exploration qui ont permis de connaître la nature des sous-sols et ce avec une grande précision. C'est notamment le cas des Etats-Unis, qui est la région la plus explorée et la mieux connue en matière de ressources pétrolières ; le pic des découvertes a eu lieu dans les années quarante. En revanche, au Kazakhstan un grand puit a été découvert en 1999 dont la contenance a été plusieurs fois revue à la hausse depuis.

 

 

<<Précédent | Suivant>>