Interview de l’inspecteur de l’agence du gouvernement provincial de l’ Alberta pour l’environnement, responsable pour la région de Wood Buffalo

 

 

 

Interview téléphonique traduite de l’ anglais

 

 

Votre groupe environnemental se préoccupe-t-il du récent développement de l’exploitation des huiles lourdes dans la région de Wood Buffalo?

 

Eh bien nous ne sommes pas un lobby environnemental. Nous sommes simplement des employés du gouvernement qui travaillons pour sa protection dans le cadre des lois.

 

Ah bon? Je pensais que vous étiez un lobby environnementaliste de Wood Buffalo. [en effet, sur le site qui donnait le numéro de téléphone de l’inspecteur, j’ai cru qu’il faisait partie d’un tel organisme]

 

Il n’y en a pas ici. Ceci étant dit, pour répondre à votre première question, il est vrai que le système économique dans lequel on est actuellement ne met pas vraiment en priorité l’environnement. L’idée de la politique actuelle est de produire un maximum de pétrole, même si en produire moins mais faire en sorte que cette production dure plus longtemps rapporterait autant voire peut être plus d’argent et en plus sera plus favorable pour l’écologie. La politique actuelle de la province de l’Alberta est, par ses normes et diverses directives imposées, de laisser produire un maximum.

Par ailleurs, il n’y a qu’a voir l’effet que cette politique a sur le logement. La ville se développe à toute vitesse et les maisons sont construites dans la hâte. Il est assez difficile de trouver un logement

 

Mais y a t-il des locaux qui sont inquiets pour l’environnement?

 

Peut être, mais la grande majorité sont là pour travailler dans l’industrie pétrolière, et ils sont très contents d’avoir un emploi. Il y a des activistes pour l’écologie qui doivent se préoccuper de ce qui se passe ici mais ils ne sont pas de la région.

 

Pouvez vous m’indiquer comment les trouver? C’est par curiosité pour un sujet d’études à l’école.

 

Oui. Cherchez sur google pour Sierra legal defence fund, c’est un groupe qui va peut être vous avancer. Vous pouvez également regarde pour Marta Kostich, c’est une environnementaliste très active qui a son bureau à Rocky Mountain House (c’est le nom d’une ville)