Interview de Philip Cooper,

 

 

Senior Communications adviser, municipality of Wood Buffalo

Interview téléphonique traduit de l’anglais

 

1) Taxes

 

Comment les taxes que les entreprises paient lors de l’extraction des huiles lourdes du sous sol canadien se répartissent-elles entre les gouvernements fédéral, provincial et municipal?

 

La plus grosse part revient au gouvernement provincial, même si les autres gouvernements en reçoivent une partie. Pour s’installer sur le sol canadien, les entreprises paient des crown royalties qui sont reversées principalement au gouvernement provincial [de l’Alberta donc]. Il y a aussi de nombreuses taxes que les entreprises doivent payer lors de la vente de l’huile et des interactions des diverses entreprises entre elles. Mais je ne suis pas le plus calé pour vous parler des taxes.

 

2) La main d’œuvre

 

Y-a-t-il un grand afflux de main d’œuvre due au récent décollage d’exploitation des huiles lourdes dans la région ?

 

Oui, sûrement. La communauté d’agglomération de Wood Buffalo sera, en 2012, la 3 e ville de toute la province de l’Alberta. La ville [la ville de Wood Buffalo comprend par exemple celles de Fort Mac Murray et d’autres sur une région assez étendue] compte actuellement 65 000 à 70 000 habitants. Elle en comptera 100 000 d’ici 5 ans. La population augmente de 11% par an!

Il faut savoir néanmoins que la communauté d’agglomération de Wood Buffalo [la ville de Wood Buffalo] représente un territoire assez étendu et que les villes qui la constituent ne sont que mitoyennes. Aussi, en Alberta, il y a deux très grandes villes: Calgary et Edmonton qui sont des villes géantes d’un million d’habitants chacune. Derrière elles, la troisième ville compte actuellement environ 100 000 habitants.

 

De quel genre de main d’œuvre s’agit il? Est elle qualifiée? D’où provient elle? Qu’exerce-t-elle comme métier? Y a t-il aussi de la main d’œuvre non qualifiée?

 

Il y a de nombreux travailleurs qualifiés qui viennent travailler dans le pétrole. Ils sont généralement « importés » par les compagnies pétrolières et viennent du Canada tout entier et de l’étranger. Il s’agit d’ingénieurs de cadres, de techniciens qualifiés. Ce sont les « expertise workers ».

Aussi, Wood Buffalo a le plus grand centre hospitalier de la région. De nombreux travailleurs viennent de partout dans la province pour y travailler.

Enfin, on voit aussi de nombreux « laborers » travailleurs peu qualifiés qui viennent du Canada tout entier. Il est vrai que les conditions pour l ’emploi ici sont très très favorables et il y a beaucoup d’opportunités.

 

S’agit-il de travailleurs saisonniers?

 

Oui, il est vrai qu’il y a beaucoup de travailleurs qui viennent l’été. Imaginez-vous que l’hiver ici il fait environ -30°C, je n’ai pas encore passé d’hiver ici [je viens d’arriver à Wood Buffalo]. Il dure d’octobre à mars. Il est par ailleurs impossible de savoir le nombre exact de travailleurs ou d’habitants de la ville. Il y en a qui viennent et qui repartent tous les jours.

 

 

4) Environnement et population locale

Que pense la population locale du récent développement dans l’exploitation des huiles lourdes? Se préoccupent ils de l’écologie?

 

La plupart de la population est contente avec l’exploitation des huiles lourdes. Il faut dire que la grande majorité des habitants sont des travailleurs dans l’industrie des huiles lourdes. Mais certains sont concernés par l’environnement et il existe même quelques associations: je vais vous passer leurs adresses internet.