•1907 : Le Languedoc fournit à cette époque près de 40 pour cent de la production nationale. Une grave crise de surproduction se déclare et est suivie par une révolte paysanne. Cette crise reste encore dans les mémoires des exploitants languedociens et marque le début des difficultés récurrentes du vignoble.
•1976 : Une grave crise de surproduction éclate. Nombreuses manifestations, souvent très violentes (affrontements avec les forces de l'ordre) ont lieu et on assiste à destructions de biens publics.
•Années 80 : Le vignoble connaît une profonde transformation avec notamment le développement des AOC . D'autre part le "vignoble de plaine", du Biterrois et autour de Narbonne, planté sur des sols plus fertiles, produisant en plus grande quantité des vins de qualité moyenne, se métamorphose. On procède à l'arrachage de vignes plantées en cépages traditionnels pour les remplacer par des cépages (dits) améliorateurs venus d'autres régions viticoles (Merlot, Cabernet-Sauvignon, Chardonnay, et surtout Syrah). Certains de ces cépages nouveaux dans la région sont aussi introduits dans les AOC. En même temps, on tente de réduire les surfaces plantées en vigne pour diminuer la production, devenue excessive. Une nouvelle crise de surproduction apparaît, la concurrence avec les vins de cépage unique produits ailleurs dans le monde (Chili, Afrique du Sud, Californie,...) se fait de plus en plus rude.
•Années 90 : les vignobles AOC, de leur côté, jouissent de plus en plus d'une bonne notoriété et certains vins de petits vignerons indépendants se retrouvent sur les cartes des plus grands restaurants de la planète. Mais même les vignobles AOC sont touchés par la crise de mévente, souffrant encore de la mauvaise image qu'a longtemps portée le vignoble du Languedoc.
•Années 2000 : Nouvelle politique d'arrachage de la vigne en Languedoc. Manifestations des viticulteurs coopérants surtout. Nombreuses actions violentes, souvent signées par le CAV : Comité d'Action Viticole. On observe finalement une agravation de la misère sociale dans l'Aude et l'Hérault.
Arrachage industriel des vignes dans l'Hérault
Lien vers "La crise actuelle"