Les associations écologiques
Les associations écologiques sensibles au problème de l'affaissement du lit de la Loire sont pour ne citer que les plus importants, la FRAPNA, la CPO et wwf. Leur mobilisation pour sauver le caractère sauvage du fleuve Loire est à l'origine de la mise en place du Plan Loire Grandeur Nature, cadre structurel pour toutes les actions à mener en vu de la restauration et de la gestion des milieux naturels. Leur action est couronnée depuis 1987 par la création de l'écopôle du Forez; s'étendant sur une quinzaine de kilomètres de berges, c'est un lieu où le fleuve retrouve peu à peu son caractère d'antan. Préserver l'espace de liberté du fleuve, est le grand défi de l'écopôle. Ce sont les associations écologiques qui proposent le plus souvent des projets à la DDE qui fait ensuite étudier leur faisabilité par des hydrogéologues.
On distingue alors:
La FRAPNA
La FRAPNA (fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) est une association loi 1901. C’est elle qui a crée l’Ecopôle en 1987 avec l’aide de nombreux partenaires. La FRAPNA milite depuis des années pour la préservation et la réhabilitation de la Loire notamment dans la plaine du Forez. Elle demande en particulier que des études chiffrées soient réalisées.
Les pêcheurs et les chasseurs
Les chasseurs et les pêcheurs voient de manière indirecte les conséquences écologiques de l’affaissement du lit de la Loire. La disparition des habitats éphémères empêchent certains oiseaux de se reproduire. Ainsi, de moins en moins d’oiseaux s’arrêtent sur la Loire pour nicher. La réserve en gibier s'amoindrit d'années en années. De même, la réduction des populations piscicoles mécontente les pécheurs qui se préoccupent aussi des problèmes liés à la pollution du fleuve.
La LPO
La Ligue de Protection des Oiseaux s’inquiète de la diminution de la diversité des espèces aux abords de la Loire et mène des actions de sensibilisation auprès des riverains.