Le Parc Naturel Marin d'Iroise (PNMI) s'étend sur 3 550 km2 à l'ouest de la pointe de Bretagne et borde 300 kilomètres de côtes finistériennes, de Porspoder au nord à Douarnenez au sud, à l'exception de la rade de Brest. Ayant pour objectif de protéger l'environnement et de favoriser le développement économique durable de la mer d'Iroise, cette aire marine située à la limite de la Manche et de l'océan Atlantique, au large du Finistère, abrite une flore et une faune dont la richesse et la variété sont exceptionnelles. On y trouve le plus grand champ d’algues marines d’Europe, avec plus de 300 espèces d’algues répertoriées. Ensuite, plus de 120 espèces de poissons y séjournent, soit la quasi-totalité des espèces de la façade atlantique française et de la Manche, ainsi que des centaines d’invertébrés. Enfin elle abrite le quart de la population française de mammifères marins, avec des colonies de phoques et de dauphins. L'éventail des habitats de la mer d'Iroise balaye ainsi la plus grande partie de ceux des côtes Manche-Atlantique françaises, ce qui en fait un véritable conservatoire naturel de la faune et de la flore marine du littoral.
Phare en Mer d'Iroise
Battue depuis toujours par les tempêtes atlantiques touchant l’Europe, la zone présente des courants parmi les plus forts de France, près des plages de l’île Molène, île dont le nom évoque fièrement, avec Sein et Ouessant, la culture bretonne. Culture érigée depuis toujours face à la mer, qui ne s’en appuie pas moins sur elle. Car il faut bien sûr parler de la pêche, que des noms tels que « Le Conquet » évoquent, en évoquant par là même une vie et une ambiance nulle par ailleurs reproduites.
Rien d’étonnant, me direz-vous, de vouloir protéger un tel patrimoine ? Rien d’étonnant, alors, d’avoir vu germer cette volonté de préservation de l’Iroise, volonté qui s’est progressivement transformée en dix idées, idées qui deviendront un parc marin, mettant en jeu les marées politiques, scientifiques, associatives.
Mais il est des gens qui n’aiment pas que l’on entre chez eux, et dont la réaction devient peu courtoise… Avant de s’installer en Iroise, ont-ils bien frappé, ont-ils prévenus leurs hôtes de leur venue ? Toujours est-il que leur entrée a fait du bruit, nous l’avons entendu. Et nous sommes entrés à nôtre tour... Vous suivrez nous ?
Navigation sur le site
La navigation dans la controverse s’articule autour d’une carte thématique, grâce à laquelle vous pourrez choisir l’acteur de vôtre choix et avoir accès à ses visions sur les différents thèmes. Si vous ne sélectionnez aucun acteur sur cette carte, vous aurez accès à des synthèses décrivant et confrontant les différentes opinions des acteurs sur ce thème. Vous trouverez enfin, de façon classique, un historique de la controverse, ainsi que des descriptions des acteurs, une revue de presse, etc.