Fondée officiellement en 1996, la mission gouvernementale du parc marin, basée à Brest, était constituée au début de scientifiques menant les premières études, consultations et réflexions par groupes de travail thématiques. Ce travail a abouti aux premières propositions concrètes. En septembre 2003, un périmètre, un projet de territoire et un projet d’organisation ont été proposés pour le futur parc national "Mer d’Iroise" par la mission.
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, la structure de la mission s’est peu à peu rapprochée de la structure qui allait gérer le parc marin à sa création en 2007. Aujourd’hui, ce Comité comprend des agents de terrain, des techniciens des cadres de l’environnement (animateurs, scientifiques ou chargés de mission). L’objectif de cette structure est de mettre au point un modèle de gestion intégrée de l’environnement, en mettant au point des mesures à la fois locales et prenant en compte un grand nombre de problèmes à la fois, afin de proposer des solutions convenables pour tous les acteurs du territoire.
Au sein de cette mission, nous avons pu obtenir des informations auprès de Philippe Le Niliot, chargé de mission milieu marin. Ingénieur de l’agriculture et de l’environnement, il a effectué plusieurs conférences sur le monde environnemental marin (biodiversité du littoral, etc) en parallèle à son implication dans la mission pour la création du Parc marin d’Iroise.