l'image d'une entreprise respectueuse de la nature est une excellente opération de marketing
Les entreprises sont les plus gros clients de la compensation carbone volontaire. Leurs motifs ne sont pas les mêmes que ceux des particuliers : l'avenir de la planète n'atteint pas une entité soumise à la loi du marché. Cependant, avec la sensibilisation de plus en plus importante du grand public aux problèmes environnementaux, avoir l'image d'une entreprise respectueuse de la nature peut être une excellente opération de marketing.
Par exemple, le pionnier AES Corp est une jeune entreprise qui a compensé à l’âge de quatre ans la création d’une nouvelle centrale thermique dans le Connecticut. Cette initiative a facilité l’acceptation du projet par les autorités et a préparé l’entreprise aux durcissements probables des réglementations sur les GES. ST Microelectronics, HSBC, la Caisse des Dépôts et Beyond Petroleum sont d’autres exemples d’entreprises compensatrices.
D'autre part, de nombreuses entreprises telles les compagnies d'aviation se préparent à tomber sous des législations sévères du type Kyoto. Il est alors bon pour elles de se familiariser avec la compensation obligatoire en pratiquant la compensation volontaire. Il est aussi peut-être préférable pour elles de se donner une image d'entreprise propre au lieu de sembler contraintes par les futures législations.
Les entreprises peuvent pratiquer la compensation volontaire de bien des façons. La manière la plus classique est de créer des produits propres en compensant le carbone émis lors de leur création. Par exemple, l’entreprise Interface a développé des Cool Carpet, des « revêtements de sol textile respectueux de l'environnement ». D’autres entreprises compensent leurs assemblées générales, leurs séminaires, leurs salons ou d’autres événements. Il s’agit ainsi de montrer que l’environnement est une préoccupation en axant ses efforts sur les instants les plus médiatisés de la vie de l’entreprise.
Les entreprises préfèrent généralement avoir un contact chez les prestataires ainsi qu’un spécialiste au sein de l’entreprise pour pouvoir gérer la compensation comme toute autre activité. La plupart des sites Internet ne s'adressent pas directement aux entreprises.