« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants »Antoine de Saint-Exupéry
Il est désormais admis de tous que la planète est gravement menacée par l’activité humaine. Notre planète bleue subit actuellement les conséquences des rejets excessifs de gaz à effet de serre de la révolution industrielle. Or, depuis deux siècles, nos émissions de gaz carbonique n’ont fait qu’augmenter impitoyablement. De plus celles-ci menacent de subir un très fort accroissement avec le développement industriel de pays tels la Chine et l’Inde. Il est donc à craindre que d’énormes quantités de carbone soient relâchées dans l’atmosphère, dégradant irrémédiablement la surface de la Terre et provoquant par contre-coup catastrophes naturelles, migrations massives, famines, guerres et épidémies.
« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants » disait Saint-Exupéry. Nous pouvons hélas redouter de ne pouvoir la rendre en bon état. Il est alors du devoir du bon citoyen de cesser sur-le-champ de polluer comme si notre planète pouvait supporter autant de déchets. Cependant, tant que notre société ne sera pas convertie à l’énergie propre, nous serons toujours responsables de quelques rejets de CO2. Ne serait-ce qu’en consommant de l’électricité produite par énergies fossiles, en achetant une voiture classique ou en voyageant en avion.
Fort heureusement, il est aujourd’hui possible de compenser ces émissions résiduelles en finançant des projets à l’étranger qui réduiront les émissions de gaz carboniques là où cela est facilement réalisable. Ainsi, il est possible de compenser une tonne de CO2 créée en aidant son prochain à réduire ses émissions de CO2 d’une tonne.
Les prestataires de la compensation volontaire proposent généralement de compenser les trajets en voiture, en train et en avion ainsi que les émissions ménagères.
Les trajets en avion sont de loin les plus gros émetteurs de CO2 (dû à leur importante consommation de kérosène) mais les trajets en voiture sont bien plus nombreux. Au final, un client se voit proposer de compenser quelques trajets en avion, la consommation annuelle de ses véhicules, et celle de son logement. Tout compris, le client peut s'en sortir pour quelques centaines d'euros pour l'année.
La compensation carbone pour les particuliers se fait presque exclusivement via internet, ce pour plusieurs raisons simples :
La compensation carbone volontaire est un marché nouveau et il est plus rapide et moins coûteux de créer un portail web que de développer un réseau d'agences. Cependant il est peu probable que de telles agences voient le jour : en effet la clientèle ciblée par les organismes de compensation est une clientèle plutôt aisée et dynamique, donc habituée à profiter de nombreux services via internet. D'autre part la compensation carbone s'apparente beaucoup à un achat impulsionnel : il y a beaucoup plus de chances pour que vous cliquiez sur un lien pour compenser les émissions du trajet en avion que vous venez de réserver plutôt que votre femme vous dise un matin en se levant : "chéri, n'oublie pas de passer à l'agence pour compenser nos émissions de la semaine"...